PS5 vs Xbox Series X : laquelle est la plus performante ?

jeux video

La PS5 et la Xbox Series X sont deux les futures consoles attendues par les amateurs de jeux vidéo en cette fin d’année. Déjà, Sony et Microsoft permettent aux joueurs de se faire une idée des performances de chacun de ces produits en dévoilant leurs caractéristiques. Au regard des fiches techniques présentées par ces deux mastodontes de l’industrie du jeu vidéo, qui de la Playstation 5 ou de la nouvelle X box est la plus puissante ? Cet article répond à cette interrogation en analysant les entrailles de ces deux prochaines consoles.

La Xbox Series X plus puissante en termes de GPU et processeur

Utilisant des technologies d’AMD identiques, il devient plus aisé de réaliser une comparaison entre la Xbox Series X et la PS5. À ce niveau, la puissance développée par la nouvelle console de Microsoft avec ses 12 TFLOPS surpasse sa concurrente. La prochaine Playstation 5 débarquera dans quelques semaines avec 10,28 TFLOPS de performance brute. Ce qui la place de deux points en dessous de Xbox Series X.
Si on s’en tient à ces données brutes, on peut dire sans hésitation que la Xbox Series X possède un GPU plus puissant que celui de la PS5. Cependant, ce n’est qu’à la qualité des API ou encore de l’optimisation des jeux qu’on pourra effectivement juger ces futures consoles de Microsoft et de Sony.

La PS5 en avance sur la Xbox Series X au niveau de la rapidité

manette playstation

Si elle est devancée par la Xbox Series X en termes de puissance avec ses 12 TFLOPS, la Playstation 5 se démarque par une capacité de stockage plus importante. La PS5 dispose d’un SSD de 825 Go dont la particularité réside dans son contrôleur conçu par Sony. La future console de la marque nippone est par conséquent en mesure de garantir une bande passante de 5,5 Go/s. Cette vitesse peut atteindre 8 voire 9 Go/s avec l’utilisation de données compressées.

De son côté, la Xbox Series X offre une bande passante moins performante avec une vitesse de 2,4 Go/s. Comme preuve tangible de l’infériorité de la prochaine console de Microsoft par rapport à celle de Sony sur ce point, elle ne tourne qu’à 4,8 Go/s en cas d’usage de données compressées.

Des capacités de RAM identiques

La PS5 et la Xbox Series X embarquent toutes les deux 16 Go de RAM GDDR6 unifiés. Cependant, Microsoft et Sony optent pour des solutions différentes concernant l’intégration. Le géant américain propose un partage en deux de la mémoire de sa future console. On a ainsi d’une part, une partie de 10 Go à 560 Go/s et d’autre part, une autre partie de 6 Go à 336 Go/s. Quant à la firme japonaise, elle a décidé d’offrir de doter sa cinquième génération de Playstation de 16 Go de RAM à 448 Go/s. Sur ce point, les performances restent similaires bien que des options différentes aient été choisies pour ce qui est de la partition de la mémoire vive.

À la question de savoir laquelle des deux consoles est la plus performante entre la PS5 et la Xbox Series X, il est difficile de répondre aujourd’hui. Il faut attendre de voir le comportement réel à leur sortie pour donner un avis fiable sur ces deux prochains produits de ces fabricants.

PARTAGER