Présentation du match Athlétic Bilbao-Barcelone du 16/08

bilbao

Ce vendredi 16 août à 21 heures, le FC Barcelone se déplace sur la pelouse du San Mamés pour y croiser l’Athlétic Bilbao pour le compte de la première journée de Liga. Cette affiche entre ces deux clubs historiques espagnols est tout simplement sensationnelle. Elle donnera de voir comment se comporte d’entrée de jeu l’Ogre barcelonais, champion d’Espagne en titre.

Avantage pour le FC Barcelone malgré l’absence de Messi

Dans ce match comptant pour l’ouverture de la saison pour les deux équipes, le FC Barcelone d’Ernesto Valverde devrait logiquement l’emporter face aux hommes de Gaizka Garitano.  Bien que la saison dernière Messi et ses coéquipiers n’aient pas pu venir à bout de leurs adversaires de ce vendredi, le bilan des 36 dernières confrontations entre les deux clubs est largement favorable au Blaugranas. Barcelone totalise 24 victoires contre seulement 3 pour l’Athlétic Bilbao.

Pour ce match, le coach barcelonais devrait faire sans son maître à jouer Lionel Messi, le prodige argentin blessé dès son premier entraînement de la pré-saison. Valverde devrait donc apporter quelques changements tactiques tout en conservant son habituel 4-3-3. On devrait voir en situation pour le coup comment se comportera la paire Antoine Griezmann et l’Uruguayen Luis Suarez sur le front de l’attaque barcelonaise.

Athlétic Bilbao : rééditer l’exploit de la saison dernière

Au cours de la saison passée, l’Athlétic Bilbao fait partie des rares équipes de Liga à n’avoir pas été battue par le FC Barcelone. Et cette année encore, les Basques se verraient bien remettre ça. Pour ce faire, il faudra être très costaud pour contrer les offensives des attaquants barcelonais. Dans cette optique, l’entraîneur Garitano devrait privilégier une tactique défensive soit en 4-2-3-1 ou 4-5-1 et procéder en contres.  En attaque, on retrouvera certainement sa star Inaki Williams qui a récemment prolongé, quant la défense sera l’affaire de Yuri, Martinez, Yeray et Capa avec dans les buts U.Simon.  Quelques doutes persistent toutefois sur la disponibilité de joueurs comme Inigo Cordoba, Inigo Martinez et Ibai Gomez.

Qu’à cela ne tienne, le coach basque peut compter sur l’essentiel de son groupe pour croiser le FC Barcelone qui remet son titre de champion d’Espagne dès ce vendredi soir.

PARTAGER