Peut-on assurer une moto qui ne nous appartient pas ?

person riding sports bike

Comme beaucoup de motards, vous vous demandez s’il est possible d’assurer une moto dont vous n’êtes pas propriétaire ? Une question fondamentale à laquelle il faut répondre par l’affirmative. Nous vous expliquons ici comment souscrire à un tel contrat. 

Assurance de moto appartenant à un tiers : une immatriculation obligatoire  au nom de l’assuré

Pour assurer une moto qui ne vous appartient pas, vous devez veiller à ce que celle-ci soit immatriculée à votre nom. En clair, si vous avez acquis un engin avec une carte grise qui n’est pas à votre nom, vous ne pourrez pas souscrire une assurance pour celui-ci. Cela dit, la première chose à faire est demander un duplicata de la carte grise. Une démarche que vous effectuez auprès de la préfecture afin d’immatriculer votre deux-roues en votre nom en tant que personne désirant réaliser une souscription d’assurance.

C’est après avoir satisfait à la formalité de l’immatriculation de votre moto en votre nom que vous serez admis à l’assurer. Pour cela, il est important d’avoir à portée de main les documents à fournir tels que votre permis de conduire, la carte grise de celle-ci, etc.

La transparence avec l’assureur : une nécessité pour assurer une moto dont une autre personne est propriétaire

Lorsque vous souhaitez assurer une moto qui n’est pas la vôtre, il est important de faire preuve de transparence envers la compagnie d’assurance choisie. Autrement dit, cette information ne peut être cachée aux assureurs.

Sachez que certaines entreprises d’assurance refusent tout simplement de faire droit à votre requête si vous ne mettez pas ce renseignement à leur disposition. Dans la pratique, vous devez notifier à votre assureur que vous voulez souscrire une assurance pour un engin dont vous n’êtes pas le propriétaire. Cela est nécessaire pour que la société d’assurance que vous contactez de prendre sa décision d’accepter ou non votre demande en parfaite connaissance de cause.

Gardez à l’esprit ici qu’il n’est pas obligatoire que la carte grise de la moto à assurer soit au nom du conducteur. Celle-ci doit être impérativement immatriculée au nom de la personne qui désire faire la souscription d’assurance pour deux-roues.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 4]
daniel
Daniel

Je suis Daniel, un passionné d'automobile et de nouvelles technologies.
J'apprécie la culture de ce magazine et la liberté de pratiquer mon métier en toute sérénité