Où pratiquer le surf cet été ?

Si vous avez l’habitude de partir à l’étranger pour partir à la rencontre des meilleures vagues, c’est véritablement compromis pour cette année. Aussi, si les conditions sanitaires le permettent cet été, nous vous recommandons de vous rendre sur les côtes françaises.

Possédant un vaste espace maritime, la métropole présente 5853 kilomètres de littoral qui font la fierté de plus grands surfeurs de l’Hexagone. Que vous ayez une préférence pour les vagues de la Bretagne ou que vous souhaitiez essayer les spots de la Normandie, équipez-vous de votre meilleur surfboard et de votre plus belle combinaison pour vous adonner à votre sport favori.

Les meilleurs spots de surf en France

La Côte Atlantique est réputée pour la variété de ses spots de surf. Ainsi, si vous décidez de partir en vacances en région Nouvelle-Aquitaine, le site spécialisé en équipement de surf Walrus-surfshop.fr vous conseille le Cap Ferret et Hossegor si vous êtes un adepte de ce sport nautique. Ce sont des spots de renommées internationales qui sont accessibles toute l’année.

Si vos amis et vous êtes en quête d’un endroit plus discret, le Truc Vert situé au nord du bassin d’Arcachon pourrait bien devenir votre lieu de prédilection, surtout en plein été. Par ailleurs, si vous êtes encore débutant et que vous souhaitez vous initier au surf, les côtes de l’île d’Oléron sont les plus recommandées, car la mer y est plus calme.

La Bretagne est également adulée pour la beauté de ses sites. Pour ceux qui sont à la recherche des vagues les plus déferlantes, nous conseillons vivement le spot de Lostmarc’h situé sur la presqu’île de Crozon. Influencé par des vents puissants, l’endroit attire les plus grands confirmés. La Normandie accueille quant à elle une grande foule de surfeurs sur ses côtes en été. Les débutants préfèrent plutôt la plage de Collignon, dans la Manche, tandis que les professionnels optent plutôt pour Hatainville, où le courant peut s’avérer relativement fort.

ou surfer

La planche de surf, le matériel incontournable

Si vous voulez affronter les vagues sans encombre, que vous soyez un professionnel ou un amateur, l’acquisition d’une bonne planche de surf sera de mise. Pour trouver la planche idéale, la première étape est d’évaluer votre niveau. En effet, si cet été est encore l’occasion pour vous de prendre vos premières vagues, une planche à litrage élevé telle qu’une planche en mousse sera mieux adaptée, car elle est plus stable sur l’eau. Il faut également que vous preniez en compte votre gabarit pour le choix de la planche. Pour cela, il faudra adapter la longueur, la largeur et l’épaisseur de la planche à votre poids.

Quelques accessoires indispensables pour le surf

Pour un confort optimal, il ne faut pas oublier d’acquérir des accessoires en plus, surtout si vous allez surfer dans une eau froide. Dans ce cas, une combinaison de plongée serait mieux qu’un maillot de bain. Néanmoins, si vous projetez de vous aventurer dans une zone où le soleil est toujours au rendez-vous, nous vous conseillons plutôt de porter un t-shirt de surf. Afin de protéger vos pieds des basses températures et des oursins, il est aussi possible d’opter pour des bottines de surf. Veillez à acheter un « leash de surf », il garantira votre sécurité après vos chutes dans l’eau.