Les sacs à dos de randonnée

contenu d'un sac de voyage

Le sac à dos demeure un accessoire indispensable aux randonneurs. Il permet à ces amoureux de la nature de transporter en toute sécurité le matériel nécessaire à la réussite de leur périple. Pour le choisir, vous devez non seulement considérer sa taille, mais également la durée de votre excursion.

Vous devez aussi porter une attention particulière à son confort, à ses compartiments et aux accessoires que vous souhaitez transporter. Par ailleurs, il est important de bien ranger ces derniers dans le sac de randonnée pour optimiser l’espace dont il dispose. Apprenez-en plus à propos de cet équipement incontournable du randonneur.

Choisir un sac dos de randonnée confortable

Le confort représente un critère primordial pour bien choisir un sac de randonnée. Pour réussir votre excursion, vous devez opter pour un modèle facile à transporter. Puisque le poids de celui-ci repose majoritairement sur vos épaules et hanches, portez une attention particulière à sa structure.

C’est pour cela que vous devez privilégier les sacs à dos de randonnée ergonomique, dotés de sangles robustes garantissant une excellente mobilité durant l’effort, étanche si besoin… Les sangles répartiront correctement le poids du sac pour améliorer votre mobilité tout en soulageant vos épaules.

Le modèle choisi doit également posséder une ceinture de portage et un appui dorsal confectionnés en tissu matelassé pour un maximum de confort. Vous devez privilégier les modèles conçus avec des matériaux facilitant l’évacuation de l’humidité. Ils doivent également permettre la circulation de l’air au niveau des parties du sac en contact avec vos vêtements. Sont concernés par exemple les bretelles, le dos et la ceinture.

Les sacs à armature interne sont par ailleurs à préférer à ceux dotés d’une armature extérieure. Contrairement à ces derniers, ils sont plus légers et conçus dans des matériaux moins rigides.

De fait, ils sont plus flexibles, plus confortables et offrent un meilleur maintien pour faciliter votre mobilité et équilibre sur le terrain. Gardez à l’esprit que plus votre sac sera confortable et mieux vous pourrez profiter de votre excursion tout en minimisant les risques de vous blesser.

Le poids du sac de randonnée représente également un critère non négligeable pour votre confort. À l’état vide, il doit être léger. Un tel choix d’accessoire vous permet d’optimiser le poids total de votre sac à dos lorsqu’il sera rempli.

Opter pour un sac à dos de randonnée adapté à votre périple

sac à dos

La capacité de cet accessoire de randonnée est généralement exprimée en litrage. Plus ce dernier est grand et plus le sac dispose de volume. Bien sûr, le volume du sac qu’il faut pour votre randonnée en pleine nature varie en fonction de la durée de celle-ci et du matériel que vous souhaitez emporter avec vous.

Pour une escapade de quelques heures

La durée de votre randonnée est un indicateur important pour le choix de votre sac de randonnée. Elle détermine également les choses à emporter pour réussir votre expédition dans les meilleures conditions. Ainsi, pour une aventure de quelques heures, prévoyez au moins un litre d’eau, un chapeau de randonnée, un coupe-vent, des barres de céréales et une veste imperméable pour pallier le changement brusque de la météo. Ces équipements trouveront facilement de la place dans un sac à dos de volume situé entre 10 et 30 litres.

Pour une journée de randonnée

Pour une journée entière de promenade au cœur de la nature, vous devez emporter votre repas du midi, 2 litres d’eau, une carte de randonnée ou une montre GPS. D’autres éléments tels que la couche imperméable, les barres de céréales, la trousse de secours sont également à emporter. Si vous partez en groupe et souhaitez faire une pause pique-nique au milieu de la journée, prévoyez un appareil photo et un chargeur solaire. Ces équipements peuvent rester dans un sac de capacité située entre 20 et 40 litres. Si vous partez en famille avec un enfant, prévoyez également un porte-bébé randonnée.

Par contre, si vous souhaitez pratiquer une randonnée rapide sur une longue distance, emportez le strict minimum et privilégiez les équipements légers. Dans ce cas, privilégiez un sac ne dépassant pas 30 L de volume. Au nombre des indispensables à emmener pour ce type d’excursion, on distingue les équipements suivants : 2 litres d’eau, les fruits secs, les lunettes, la carte, les bâtons de randonnée et la trousse de premiers secours.

Pour une excursion de plusieurs jours

En revanche, lorsque vous partez plusieurs jours en randonnée, que ce soit en montagne, en forêt ou dans une plaine, vous devez transporter vos provisions en eau et en nourriture, assurer votre protection et emporter le nécessaire pour bien dormir. Il vous faudra un sac de capacité minimum de 50 L. Ce volume convient parfaitement aux excursions de 2 à 3 jours en totale autonomie. Mais pour une aventure de 3 à 7 jours, prévoyez un volume de 50 à 65 litres. Si la randonnée doit durer plus de 7 jours, il est recommandé de choisir un sac de capacité supérieure à 65 litres. Il doit également être assez robuste pour contenir les équipements tels que :

  • Un réchaud ;
  • Un matelas de sol ;
  • Une tente de trek ;
  • Une veste de pluie ;
  • Des repas lyophilisés ;
  • Un couteau de randonnée ;
  • Des chaussures de rechange ;
  • Une veste de randonnée ;
  • Une boussole ou montre GPS ;
  • Une trousse de premiers soins.

Dans ce cas, un sac de randonnée muni d’une extension représente un bon compromis lorsque vous hésitez entre plusieurs volumes. Veillez à ce qu’il soit tout de même le plus confortable possible. C’est pourquoi il est recommandé d’essayer le sac chargé avant de l’acheter.

sac d'un voyageur

Choisir un modèle de sac à dos de randonnée design et fonctionnel

Il existe une multitude de designs de sac à dos de randonnée sur le marché. Celui en bandoulière a le vent en poupe pour son style épuré et tendance. Très élégant, il n’en demeure pas moins pratique, car il possède plusieurs poches permettant d’emporter le nécessaire pour les randonnées de courte durée. Il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Il existe par ailleurs des modèles extensibles. Cette propriété leur permet d’augmenter leur capacité de 10 L environ et ainsi transporter plus de choses. Ils se révèlent également pratiques, car ils s’ajustent à vos besoins selon la durée de vos excursions. D’autres encore sont compacts et disposent de bandes réfléchissantes. Celles-ci améliorent la visibilité de votre silhouette la nuit et de fait, optimisent votre sécurité dans les circonstances de pertes de repères par exemple.

D’un autre côté, pour une longue randonnée, choisissez un modèle doté de sangles. Celles-ci peuvent par exemple vous permettre de maintenir le plus compact possible votre sac quand il n’est pas totalement plein. Cela évite que les objets transportés se déplacent à l’intérieur pendant la marche.

Il est en effet judicieux d’opter pour un sac doté de plusieurs attaches extérieures. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes (clips, boucles scratchées, sangles…) et ont pour rôle de vous aider à transporter facilement divers accessoires de randonnée tels que les matelas, piolets et tentes.

Il faut par ailleurs veiller à la sécurité de vos effets en choisissant un sac doté d’une protection imperméable. Elle servira à recouvrir votre sac par temps humide. Il s’agit généralement d’une house de pluie également appelée « Rain Cover ». Elle est étanche et protège vos affaires des caprices de la météo. Certains modèles sont fournis avec cette protection, mais il est tout à fait possible de l’acquérir séparément.

Choisir un sac à dos de randonnée bien compartimenté

Il est important de choisir un sac bien compartimenté qui permettra de bien ranger vos affaires tout en optimisant l’espace à l’intérieur. Cette caractéristique vous permet également de vite retrouver vos effets pendant la promenade et ainsi réduire le temps passé à les rechercher.

Alors, vérifiez que votre sac à dos possède un compartiment ou une poche destinée à recevoir un système d’hydratation ou un réservoir d’eau. Pour les randonnées de plusieurs jours, privilégiez les modèles qui sont équipés d’un compartiment conçu pour accueillir un sac de couchage. Ce choix permet de ne pas encombrer l’espace de rangement principal. Il existe par ailleurs d’autres designs qui permettent simplement d’accrocher le couchage à l’extérieur.

Les astuces pour bien charger un sac à dos de randonnée

gros sac de rando

Pour optimiser la marche, il est important de bien charger votre sac. Cela permet de bien répartir le poids afin de facilement maintenir votre équilibre en exerçant moins d’effort. Pour bien organiser vos affaires, vous devez placer au fond, les effets légers comme le sac de couchage. Si le modèle de votre sac à dos vous donne un accès direct au fond, vous pourrez également y ranger les vêtements dont vous pourrez avoir besoin dans la journée.

Disposez ensuite les objets lourds comme le réchaud par-dessus ceux légers. Dans la partie supérieure et les compartiments latéraux, rangez les affaires dont vous aurez le plus besoin au cours de la journée. De même, répartissez les objets les plus utiles et les plus fragiles dans les poches supérieures du sac. Dans les poches inférieures, rangez les affaires telles que les papiers et clés. Si votre sac possède une poche de ceinture, vous pouvez y ranger les objets comme l’appareil photo et les barres de céréales. Veillez par ailleurs à la protection des accessoires fragiles comme votre téléphone et vos papiers en les rangeant dans un contenant étanche doté d’un zip.

Il est en effet conseillé de ranger les mêmes catégories d’objets dans des sachets de bonne taille avant de les introduire dans le sac de randonnée. Cela vous facilite la tâche pendant les recherches et vous permet surtout d’éviter que la nourriture tache d’autres affaires. En outre, n’emportez que les choses essentielles pour le type de randonnée que vous souhaitez faire. Il est inutile de prendre un gros sac à dos pour une excursion de quelques heures et le remplir de choses que vous n’utiliserez pas.

En définitive, les sacs à dos de randonnées doivent être choisis en fonction de leur praticité. Ils doivent être légers et avoir la taille adaptée à la durée de votre randonnée. Mais surtout, vous devez choisir ceux qui sont confortables. Enfin, vous devez veiller à les ranger et organiser de façon optimale.