Les complémentaires minceur naturels sont-il dangereux ?

complément alimentaire

Lorsqu’on pense aux produits naturels, on a du mal à imaginer qu’ils puissent être dangereux. Les ingrédients ne sont pas chimiques après tout. Difficile de voir un quelconque danger en prenant quelque chose qui se compose de plantes, de légumes et autres produits de la nature. Mais si c’était le cas ?

Les compléments alimentaires naturels, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des denrées alimentaires qui doivent compléter un régime normal et qui ont une concentration de nutriments élevés pour un effet nutritionnel ou physiologique. Souvent sous forme de comprimés, ils auraient de nombreuses utilités en fonction de leur composition.

Riches en vitamine B6, vitamine C, Magnésium et bien d’autres, ce sont de véritables booster de neurones, ou ils permettent de mieux supporter l’hiver et ses maux. Les compléments sont aussi présents dans le cadre de régimes et l’on peut trouver facilement sur l’Internet des sites vendant ce genre de produits, garantissant l’efficacité et la rapidité de ces concentrés naturels.

Cependant, attention aux arnaques. Il y a presque autant de compléments prescrits par un médecin que de personnes les prenant en automédication. Avec leur réputation, il n’est pas rare de voir des hommes et des femmes (plus nombreuses à en consommer) prendre plusieurs fois par jour par semaines ce type de comprimé pour « rester en forme« .

L’ironie veut que ce soient les personnes qui en ont le moins besoin qui prennent des compléments alimentaires ! Attention cependant : ces denrées ne sont pas des médicaments. Et comme tout produits de ce type, il y aura un dosage à respecter.

Si c’est naturel, c’est sain et sans danger ?

Oui et non. Attention aux offres alléchantes, qui présente des produits minceur 100 % naturels en compléments alimentaires. La plupart sont en réalité composés d’ingrédients chimiques et peuvent mettre en danger la santé du consommateur.

Le Pr Malet-Martino de l’université Paul Sabatier a réalisé une étude à ce sujet et conseille :

« évitez les produits d’origine chinoise et vendus à bas prix, deux points communs aux échantillons frauduleux de notre étude ».

En effet, certains produits peuvent avoir des éléments cancérigènes. Mais ce n’est pas la seule raison qui doit nous rendre vigilants sur ces produits. Le Pr Alain Astier est chef du service pharmacie à l’hôpital Henri Mondor et il indique :

« Certains compléments alimentaires peuvent être dangereux parce qu’en général, ce sont des produits dérivés des plantes, et toutes les plantes ne sont pas anodines contrairement à ce que l’on veut bien penser. Par exemple, le millepertuis est une plante classique, une fleur qu’on utilise comme traitement de la dépression, qui est présentée comme tel et qui donne énormément de problèmes notamment d’interactions avec des médicaments. Ce sont donc des produits dangereux ».

D’ailleurs, le millepertuis nuit à l’efficacité des pilules contraceptives. Il est déconseillé aussi aux personnes qui souffrent de cancer de prendre des compléments qui contribueraient à « nourrir » la tumeur : les femmes atteintes d’un cancer du sein doivent éviter le soja par exemple.

Peut-on prendre des compléments alimentaires naturels ?



Il peut être bien d’en consommer si on respecte les doses indiqués sur le paquet et en prenant en compte certains ingrédients qui ne font pas toujours bon ménage avec le consommateur. Si vous souhaitez utiliser des compléments alimentaires pour maigrir, Expertpublic référence les classés dangereux et à proscrire absolument.

Lorsque le complément alimentaire naturel est pris de manière responsable, en se renseignant correctement et en vérifiant les ingrédients, il est tout à fait possible d’en consommer. Mais il est bon de rappeler qu’une alimentation variée et équilibrée est toujours meilleure que la prise de compléments alimentaires pour palier un manque qui n’est pas toujours réel.

 

PARTAGER