La finale Arsenal-Chelsea déjà gâchée par l’affaire Mkhitaryan

Henrikh Mkhitaryan
image: wikimedia CC

Alors qu’un match de foot est censé être un lieu de partage, entre supporters adverses réunis autour d’une même passion : le ballon rond, l’organisation de la finale de la Ligue Europa à Bakou, en Azerbaïdjan, va empêcher le joueur d’Arsenal, Henrikh Mkhitaryan, de réaliser son rêve : à savoir disputer une finale européenne contre Chelsea.

En effet, l’attaquant international Arménien n’est pas le bienvenu dans la province de Bakou en raison des conflits géopolitiques entre les deux pays, concernant la souveraineté du Haut-Qarabag, une région azérie. Ce choix d’organisateur révèle une volonté de l’UEFA d’offrir au plus offrant la possibilité d’accueillir une finale européenne sans se soucier, pour autant, des conflits politiques et des potentielles tensions dans le pays.

Forcément, cette affaire a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours, et à juste titre. Les nombreuses personnalités du foot ont pointé du doigt le choix de l’UEFA d’aller en Azerbaïdjan, à l’image de Jürgen Klopp, bien content d’aller jouer la finale de Ligue des Champions avec Liverpool au Wanda Metropolitano de Madrid. Ce mardi, Arsenal a annoncé officiellement que Mkhitaryan n’allait pas se déplacer pour la rencontre, privilégiant sa santé et sa sécurité.

Une décision dont s’est lavée les mains l’instance européenne via un communiqué de presse, affirmant que l’UEFA avait fait le maximum pour la sécurité de l’Arménien.

«L’UEFA a demandé et obtenu des assurances concernant la sécurité du joueur en Azerbaïdjan de la part des plus hautes autorités du pays… Un plan de sécurité complet a été élaboré et transmis au club. Alors que le club reconnaît les efforts que l’UEFA et le gouvernement azéri ont produit dans cette affaire, nous respectons la décision personnelle de ne pas voyager avec le joueur ».

Mais ce problème ne doit pas empêcher Arsenal de bien préparer cette finale qui a lieu le mercredi 29 juin prochain, très importante dans le projet des Gunners. En effet, pour sa première saison à Londres, Unai Emery a réussi à mener sa formation en finale de la Ligue Europa, une compétition qu’il a remporté déjà trois fois avec le FC Séville. Toutefois, le technicien espagnol n’a pas encore qualifié son équipe pour la prochaine Ligue des Champions, l’un des objectifs principaux des dirigeants, puisqu’il a terminé à la 5ème place, premier non qualifié…

Cette finale arrive donc à point nommé puisque le vainqueur de la C3 arrache un billet pour la phase de poules de Ligue des Champions ! Une motivation supplémentaire pour les Canonniers ? De son côté, Chelsea, le favori de cette affiche avec une cote de 2,25, a déjà composté son billet pour la prochaine édition de la Coupe aux Grandes oreilles avec une troisième place en Premier League. Arsenal a donc son destin entre ses mains et les très bonnes performances en Coupe d’Europe de Lacazette et d’Aubameyang, le duo magique des Londoniens, font forcément rêver les supporters d’Arsenal !

Et pour le clin d’œil, les Gunners espèrent bien soulever la coupe à Bakou pour leur coéquipier Henrikh Mkhitaryan !

PARTAGER