Foot : Maradona est mort aujourd’hui

Maradona est mort

La nouvelle est tombée ce mercredi 25 novembre comme un véritable coup de massue. Diego Maradona, légende du football argentin et mondial est mort d’une crise cardiaque. Annoncé par les différents organes de presse de l’Argentine, le décès de l’emblématique joueur au pied gauche a été confirmé à l’AFP par son porte-parole, Sebastian Sanchi.

De quoi Maradona est-il décédé ?

La légende Maradona

Selon les deux principaux journaux argentins que sont La Nacion et Clarin, l’icône du football mondial a succombé à une attaque cardiaque. En convalescence depuis son opération à la tête et d’un hématome début novembre, l’emblématique numéro 10 a rendu l’âme dans la banlieue de capitale Buenos Aires.

Retour sur son passage à Naples

S’il passe successivement par Boca Junior et le FC Barcelone, c’est à Naples que Diego écrit les plus belles pages de sa carrière en club. Acheté par le Napoli pour un montant de transfert record à l’époque de 7,5 millions de dollars, le génie argentin ne met pas du temps pour faire montre de tout son talent. A son arrivée en Italie, Maradona est accueilli avec tous les honneurs par près de 75 000 personnes au stade San Paolo. Cet amour que lui témoignent les supporters napolitains, le meneur argentin va leur rendre de la plus belle des manières.

Grâce à ses performances, Naples réalise un doublé en 1987 en remportant le championnat et la coupe d’Italie. Il termine meilleur buteur de la série A en 1988 et gagne la Coupe de l’UEFA en 1989 dans une finale contre les Allemands de Stuttgart qu’il surclasse. En 1990, il gagne encore un Scudetto. Ces statistiques constituent la preuve irréfutable que le vivotant meneur argentin est au sommet de son art sur la période comprise entre 1987 et 1990. C’est donc en Italie que Diego se révèle comme l’un des meilleurs joueurs de la planète de son temps.

Partout où il est passé, les performances de Maradona sont impressionnantes. Même à Barcelone où il n’a pas répondu aux attentes, le joueur totalise plus de 38 réalisations sur les 58 matchs disputés sur ses deux saisons de 1982 à 1984. Son passage à Boca Junior est également marqué par des statistiques incroyables avec la clé un titre de champion d’Argentine. Que dire de ses prouesses dans son club formateur de d’Argentinos Juniors. Il y inscrit en 116 rencontres avec les pros de cette équipe 115 buts.

Une riche carrière internationale avec l’Argentine

maradona champion du monde

Si à Naples, Diego était une icône, il l’était également dans son pays avec une carrière des plus abouties en sélection. Pour ce qui est de sa carrière internationale, Maradona possède un palmarès impressionnant. Au summum de son art, il remporte la Coupe du monde 1986 avec l’équipe nationale Argentine. Les fans du ballon rond de cette époque se souviendront longtemps encore de son but de légende contre l’Angleterre. Toujours au titre des trophées remportés avec l’Albiceleste, il est vainqueur en 1979 de la Coupe du Monde Juniors ou encore de la Coupe Intercontinentale des Nations en 1993.

Concernant ses récompenses et performances individuelles au cours de sa carrière internationale, Diego a marqué 34 buts en 91 sélections entre 1977 et 1994. La participation à la Coupe du Monde de 1986 est la plus achevée avec le titre de meilleur joueur et meilleur passeur.

Des problèmes récurrents de santé

Il faut dire que la légende du football argentin est confrontée à des soucis fréquents de santé depuis la fin de sa carrière. À l’origine des problèmes sanitaires du joueur, la dépendance à la cocaïne et les excès. Il est ainsi victime d’un malaise cardiaque en avril 2004 dont il se remet après des soins à Cuba. Maradona fait de nouveau un autre malaise cardiaque en mars 2007. Celui-ci est dû à l’abus de cigares, à la boulimie et à une consommation trop importante d’alcool. Le dernier pépin de santé concernant Maradona date de ce début novembre avec son intervention chirurgicale du cerveau.

Sa mort est-elle liée à cette opération ? Sans doutes qu’en saura plus dans les prochains jours.
Quoi qu’il en soit, c’est un secret de Polichinelle que Diego avait une santé fragile ces dernières années.

Que retenir de la carrière de Diego Maradona ?

Diego Maradonna
Photo de Diego Maradona lors de la coupe du monde de 2018 en Russie


De Diego Maradona, on se souviendra qu’il était une légende avec des performances remarquables réalisées au cours de sa carrière en club comme en sélection. Véritable idole en Argentine et à Naples, le gaucher de charme est aussi connu pour ses frasques en dehors des terrains.

Celui qui a été également entraîneur de l’équipe nationale d’Argentine et de clubs émiratis et était connu pour son engagement politique. On a pu voir un Diego Maradona défendre des dirigeants de gauche ou encore soutenir publiquement des présidents de son pays comme Néstor Kirchner ou encore Cristina Kirchner. Le joujou argentin n’a par ailleurs jamais caché sa proximité avec des leaders politiques étrangers tels que Fidel Castro et Hugo Chavez.

Diego Maradona restera à jamais une idole pour plusieurs générations