Finale de la CAN 2019 : Qui sera le vainqueur entre l’Algérie et le Sénégal ?

algérie football

L’Algérie et le Sénégal sont deux finalistes de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations. Fennecs et Lions de la Teranga qui se sont affrontés en phase de poule se retrouvent ce vendredi 19 juillet pour le sprint final de la plus prestigieuse compétition de football des sélections nationales africaines.

Dans ce match importantissime pour les deux acteurs, les Algériens qui partent avec la faveur des pronostics visent le second trophée alors que les Sénégalais tenteront eux de décrocher leur premier titre continental de leur histoire.

L’Algérie favorite dans cette confrontation face au Sénégal

Les Fennecs d’Algérie sont les grands favoris dans ce match de la finale de la CAN 2019 qui les opposera aux Lions du Sénégal ce vendredi au stade International du Caire sous le coup de 19 heures GMT.

Les Supports algériens peuvent croire à ce deuxième titre continental dans la mesure où le bilan des confrontations entre les deux sélections est largement en faveur des leurs.

Dans leur histoire, les deux équipes se sont rencontrées à 22 reprises avec un total de 12 victoires pour le camp de Ryad Mharez contre seulement 4 pour les Lions sénégalais. Algériens et Sénégalais se sont donc neutraliser 6 fois.

Si on tient du résultat de leur dernière confrontation qui date du 27 juin à l’occasion de la deuxième journée des matchs de poule, on peut dire que les joueurs du sélectionneur Djamel Belmadi partent avec une ascendance psychologique sur leurs adversaires du jour. On se souvient que lors de cette rencontre remportée 1 à 0 par les Fennecs, Sadio Mané et  ses coéquipiers n’ont pas montré des signes de certitude face à un adversaire de taille.

Il faut dire que depuis le début de cette CAN, l’Algérie est l’unique sélection qui a  remporté toutes ses rencontres. Avec de fortes individualités, elle peut créer à tout moment du match des différences et l’emporter au coup de sifflet final.

Les Fennecs sont par conséquent en pleine confiance et chercheront à finir en beauté leur excellent parcours en revenant du Caire avec la coupe. Avec plus de chances de remporter ce match, l’Algérie a une cote de 2.70  en cas de victoire.

Le Sénégal à 90 minutes pour entrer dans le cercle fermé des vainqueurs de la CAN

Face à des Algériens favoris sur papier au regard de l’historique de leurs confrontations, les Sénégalais ne sont pas moins ambitieux. Le sélectionneur Aliou et ses joueurs veulent créer l’exploit et écrire une nouvelle page de l’histoire du football sénégalais sur l’échiquier continental.

Pour ce faire, le coach pourra compter sur l’expérience du haut niveau de garçons comme Sadio Mané en absence d’un joueur de gros calibre tel que Kalilou Koulibaly. Malgré le Sénégal qui est la première équipe africaine du dernier classement FIFA n’est pas facile à jouer bien que la défense soit affaiblie avec la suspension de son taulier Koulibaly.

Dans cette finale, les Sénégalais ont leur mot à dire et disposent eux aussi de solides arguments pour venir à bout des Fennecs pourtant favoris. La victoire est par conséquent possible pour les Lions de la Teranga qui ont une cote de 2.90. Pour ce faire, Mané, Diatta,  Kouyaté, Gassama, Guye, N’diaye ou encore Saivet et Gomis  devront se battre jusqu’à la dernière énergie s’ils étaient alignés par Aliou Cissé. 

PARTAGER