Essayez le rafting !

rafting

Le rafting est un sport épanouissant qui apporte énergie et vitalité au corps. Partons à la découverte de cette activité sportive incroyablement enrichissante que vous pouvez pratiquer dans des coins splendides comme les gorges du Verdon !

Le rafting dans le Verdon

Parmi les spots parfaits pour le rafting, le Verdon est la destination par excellence. Cette rivière très accessible est adaptée pour des activités d’eaux vives comme le rafting. Vous pouvez utiliser des embarcations qui peuvent accueillir jusqu’à 8 occupants. Des parcours qui font en moyenne de 7 km à 22 km vous permettent de découvrir rapidement certains éléments clés du patrimoine naturel du Verdon :

  • les Cadières de Brandis
  • le Niagara
  • le roc de Castellane
  • la Barre Saint-Jean
  • la clue de Chasteuil

Certains parcours sont plus adaptés aux familles avec des enfants à partir de 6 ans, tandis que d’autres sont préparés pour les jeunes de plus de 16 ans. Pour choisir les bons parcours de rafting, n’hésitez pas à faire confiance à une équipe de professionnels qualifiés, à l’instar de Raoul Rafting, qui ont une grande maîtrise des lieux. Ils proposent par exemple aux familles avec des enfants de 6 ans, des descentes découvertes de 6 km. Ces descentes proposent un savant mélange de passages rapides et de portions calmes sur la rivière. Les plus de 16 ans peuvent quant à eux s’offrir une aventure plus sportive avec des sensations très fortes.

essayez-le-rafting

Comment faire du rafting avec les bons équipements ?

Le rafting est un sport pour lequel vous devez être bien équipé. Vous aurez notamment besoin de combinaisons en néoprène, de casques, de gilets de sauvetage, de maillots de bain et de baskets. Ces accessoires vous offrent du confort et de la chaleur lorsque l’eau de la rivière est trop froide.

Dans tous les cas, sur la base nautique il y a toujours un guide prêt à vous équiper convenablement. Il vous fournira une pagaie pour propulser correctement le raft avec vos coéquipiers pendant la sortie. Une fois sur le lieu d’embarcation, le moniteur prendra le relais. Il répartira les tâches au sein de l’équipage afin que l’activité se déroule bien. Vous devrez donc exécuter instantanément chacune des consignes données : « avant toute », « stop droite », « arrière droite » ou encore « arrière gauche ». À chaque arrêt sur le parcours, vous pourrez nager, vous baigner et même sauter depuis des falaises ou des rochers. Sensations fortes garanties !

À quel moment peut-on faire du rafting ?

La saison optimale pour faire du rafting varie d’une région à l’autre. En France, la période d’avril à fin octobre (printemps et automne) est parfaite. Au cours de ces saisons, la fonte des neiges rend les rivières plus navigables. Les descentes sur les rivières sont alors particulièrement plus simples, moins techniques et moins physiques.

Les bienfaits du rafting sur la santé

Si vous voulez perdre du poids ou vous maintenir en forme, le rafting est une activité sportive que vous devez essayer. Ce sport sollicite une grande partie des articulations et des muscles du corps (pectoraux, abdominaux, mollets, grands dorsaux, cuisses…). Vous pourrez donc éliminer facilement toutes vos calories en excès. Par ailleurs, cette activité de plein air est également un remède contre l’anxiété et le stress. Lancez-vous, votre corps vous remerciera !