EM Lyon : tout savoir sur cette école de commerce

man walking while holding black coat

Anciennement dénommée École supérieure de commerce de Lyon, EM Lyon, qui est l’acronyme de L’Emlyon Business School de Lyon, est une grande école de commerce française. Classée parmi les meilleurs établissements de commerce et de management, elle existe depuis 1872. Découvrons ensemble cette institution académique d’excellence de dimension internationale. 

Bon à savoir sur l’histoire de l’EM Lyon

Fondée en 1872, l’EM Lyon obtient sa reconnaissance par l’État français 17 ans plus tard, c’est-à-dire en 1889. Quatrième plus ancienne école de commerce de l’Hexagone, elle amorce son développement en s’implantant sur d’autres campus en France et à l’international, notamment dans la capitale parisienne, à Shanghai et plus récemment à Casablanca. Si elle est historiquement la propriété de la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, cette institution de formation est une société anonyme depuis septembre 2018. L’établissement est une filiale de Early Makers Group, une entreprise avec un capital ouvert aux fonds d’investissement Qualium et Bpifrance, aux salariés de l’EM Lyon et aux alumni. Toutefois, le pilotage de cette école de commerce est assuré par la CCI Lyon Métropole.

Les différentes formations dispensées par l’EM Lyon

L’EM Lyon dispense un enseignement généraliste dans des domaines variés comme le management, l’entrepreneuriat, la gestion ainsi que les sciences économiques. Elle propose ainsi un cursus sur concours après les classes préparatoires de type Programme Grande École. L’établissement à l’issue de cette formation un diplôme de master équivalent à un BAC+5. Son offre de formation comprend également un programme Bachelor dénommé Global BBA qui confère le grade de BAC+4. Le catalogue de programmes de l’EM Lyon inclut en outre des mastères spécialisées, une maîtrise en administration des affaires (MBA) ainsi que des doctorats, PhD et DBA, notamment.

L’EM Lyon : une école de commerce et de management de référence

L’EM Lyon est une école de commerce réputée pour la qualité des formations qu’elle propose à ses étudiants. Une recherche constante de l’excellence qui lui vaut une triple accréditation au plan international : EQUIS, AACSB et AMBA. Par ailleurs, il convient de noter que cet établissement figure régulièrement parmi les meilleurs écoles de commerce de France. Pour preuve, le groupe est dans le top 30 mondial du classement des Masters en management 2020 du Financial Times.

5/5 - (1 vote)
ziad
Ziad

Je suis le rédacteur en chef du site Sportail.
Je suis passionné par l'économie et le monde de l'entreprise.