D’où vient l’airsoft ?

airsoft

L’airsoft est un sport qui fait de plus en plus d’adeptes actuellement. Si pour certains, cette pratique est considérée comme un loisir, d’autres en ont fait une passion. Vous êtes à la recherche de sensations fortes, d’aventures et de plaisir ? Cette activité est faite pour vous. Elle permet aux participants d’utiliser à la fois leur tête et leur corps à travers une simulation d’opérations militaires. Les tenues, le matériel ainsi que les outils employés sont des répliques parfaites. Nous vous proposons de découvrir l’origine de ce jeu, son mode de fonctionnement et les différents équipements pour le réaliser.

Qu’est-ce que l’airsoft ?

L’airsoft est une activité à la fois ludique et excitante durant laquelle deux équipent s’affrontent. Le but est de mener à bien une mission préétablie en éliminant les adversaires qui se dressent sur son chemin. Pour ce faire, les participants utilisent des répliques d’armes et des billes à la place des balles. Le fair-play est important dans cette pratique, car les personnes touchées doivent dire « out » et quitter l’espace de jeu. Le terrain est délimité en trois parties, dont une zone neutre, une zone de test et une zone de jeu. Respectivement, la première est destinée au ravitaillement et au repos, la seconde pour l’essai et le paramétrage des répliques et la troisième pour le déroulement du scénario.

Origine de l’airsoft

L’airsoft est une activité qui est née au Japon au milieu des années 70. Durant cette période, la possession, la fabrication ainsi que l’utilisation d’armes à feu dans le pays sont strictement interdites par la loi. Face à cette situation, des répliques en plastique imitant parfaitement les originales ont tout d’abord été conçues pour répondre aux besoins des collectionneurs.

Ce n’est que dans les années 80 que les modèles manuels et à ressort voient le jour. Ces reproductions ont continué de se développer au fil des années et de nos jours elles sont utilisées dans les jeux opposant deux équipes. Les répliques permettent à chaque équipe de tirer sur ses adversaires avec des billes et de les éliminer de la partie.

Les années 90 : tournant majeur pour l’airsoft

L’airsoft a connu un progrès énorme, mais le début des années 90 est l’un des tournants majeurs avec l’apparition du pistolet électrique automatique connu également sous l’appellation AEG. L’idée vient de Tokyo Marui qui est une firme japonaise spécialisée dans la conception de répliques d’airsoft. La société a commencé avec la fabrication de jouets radiocommandés et a adapté le dispositif de la boîte de vitesse interne aux répliques. Différents points ont profité à ce système, à savoir la cadence de tir, la portée et la précision des canons. Plusieurs fabricants utilisent encore ce principe pour concevoir des AEG à leur image.

airsoft

La propagation de l’airsoft dans le monde

Le développement des répliques ne s’est pas limité au Japon, mais a profité à l’Asie et plus particulièrement à la chine (Taiwan, Hong Kong, Corée, Philippines). Tout d’abord, elles servaient au tir sur cible, mais elles ont ensuite été utilisées dans l’airsoft. Les répliques et jeux airsoft se sont propagés et sont alors arrivés en Amérique et en Europe. Au début des années 2000, elles sont de plus en plus utilisées et sollicitées dans le monde. Auparavant, les participants étaient obligés de se procurer des canons et de procéder eux-mêmes à l’assemblage, mais des produits directement opérationnels sont désormais disponibles.

Quels sont les équipements nécessaires pour l’airsoft et où trouver le matériel nécessaire ?

L’airsoft exige l’utilisation d’équipements adéquats pour être pratiqué dans de bonnes conditions et faire ressortir le réalisme recherché. Comme il est question de simulation militaire, les vêtements et les accessoires qui vont avec imitent ceux des soldats. Cela est important pour se fondre dans le décor, échapper à ses adversaires et répliquer. Le masque et les lunettes sont obligatoires pour se protéger les yeux et la tête contre les billes. Le gilet tactique est un outil pratique pour le port des chargeurs, grenades et accessoires indispensables tant sur le plan offensif que défensif. Il en est de même pour les répliques qui feront office d’armes.

La pratique de l’airsoft ne peut se faire en l’absence de ce matériel spécifique. Vous êtes passionnés par ce genre d’activité ? Le spécialiste Alpha Airsoft vous offre tout l’équipement nécessaire pour profiter de ce sport et anéantir les adversaires qui se dresseront contre vous. Ils mettent à votre disposition divers modèles de répliques. Entre autres, des répliques de poing, de soutien, d’assaut ou de sniper. Vous pouvez également bénéficier d’équipements et accessoires incontournables comme les masques et les lunettes de protection, le sac à dos, les chargeurs, les grenades, les billes, etc. Bref, vous pouvez accéder à tout le nécessaire pour une partie d’airsoft parfaite.

airsoft

Comment a commencé la notoriété de l’airsoft ?

Au début, l’airsoft attirait majoritairement les jeunes hommes amateurs de films et de séries télévisées. Ce dispositif leur permettait de jouer des rôles et de se placer dans la peau de leurs acteurs préférés. L’histoire militaire, les jeux de stratégie ou encore la culture pop sont également des éléments à l’origine de la notoriété de l’airsoft. Certains affirment que le paintball a contribué au développement de l’airsoft, mais ce dernier offre bien plus de réalisme. La simulation prend en compte les tenues, les répliques et les scènes de guerre militaires.

Les NTIC au service de l’airsoft

Le gain en popularité de l’airsoft se développe considérablement grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Les internautes organisent des parties sur la toile et les discussions et commentaires axés sur l’airsoft se font de plus en plus présents. Les propos sur les répliques se propagent à grande allure via les réseaux sociaux et les forums. Aussi, les produits sont plus performants de jour en jour. Il ne s’agit plus de simple copie, mais d’innovation et de réalisme.

Quels sont les avantages de pratiquer l’airsoft ?

Il est important de connaître les bienfaits d’une discipline avant de la pratiquer. En ce qui concerne l’airsoft, la convivialité est l’un des principaux atouts. En effet, différentes personnes partageant une même passion ont la chance d’être réunies et profitent ensemble du moment. Aussi, l’esprit d’équipe, la solidarité, le fair-play sont tant de valeurs développées par la pratique de cette activité. L’airsoft est pratiqué le plus souvent en extérieur et constitue un bon moyen de faire du sport tout en s’amusant. Les participants peuvent organiser sans problème des repas ou sorties sur les lieux des opérations.