Cyclisme : c’est parti pour le tour d’Espagne !

Cyclisme, tour d’Espagne 2018, 73eme édition de la Vuelta
Cyclisme, tour d’Espagne 2018, 73eme édition de la Vuelta

La 73eme édition de la Vuelta (le tour d’Espagne) reste dans sa lignée. Un grand tour qui est parfaitement établi pour les coureurs de type grimpeurs.

Le 13 Janvier dernier, le directeur de course Fernando Escartin ainsi que le directeur de la Vuelta Javier Guillen ont présenté un parcours qui désignera incontestablement par la montagne le vainqueur de ce grand tour.

A propos du parcours

Parmi les 9 arrivées au sommet, deux arrivées inédites viennent étoffer cette course mythique. Las Praeres et au Balcon de Bizkaia. L’édition 2018 comptera 25 étapes et un total de 3271,4 kilomètres. Le départ sera donné le 25 Août de la ville de Malaga. La célèbre course se clôturera le 16 Septembre dans la principauté d’Andorre. Les coureurs devront gravir pas moins de 46 Cols et une étape toute particulière de seulement 105 kilomètres mais qui compte six ascensions.

Le matériel et les avances techniques vont également jouer un rôle central sur cette course mythique. Que ce soit sur les deux étapes de contre la montre avec des vélos munis des dernières technologies qui seront parfaitement ajuster à chaque coureur. Ou simplement dans les six étapes de pleines ou les différents choix de roues en carbone auront toutes les importances.

Va-t-il y avoir des changements de vélos au pied des cols comme ce fut le cas sur certaines étapes du tour de France ?

Une chose est sûre, les freins à disque ainsi que les roues à pneu seront encore des sujets largement discutés dans la presse.

Les favoris de ce tour mythique savent désormais à quoi s’attendre. Que ce soit pour le maillot rouge de leader, le maillot à pois bleu du meilleur grimpeur (à la différence du maillot à pois rouges pour le tour de France) ou le maillot vert du classement par points.

Pour résumer, une édition haute en couleur qui comptera au total six étapes de moyenne montagne, 5 étapes de montagne pure, 2 étapes de contre la montre (8 kilomètre & 32.7 kilomètres) 6 étapes de pleines avec 2 arrivées en monté et enfin deux journées de repos.

Pour info, le gagnant de l’édition 2017 pourrait être un autre coureur que Chris froome qui fait actuellement l’objet d’une enquête approfondie.

 

NOS NOTES ...
Note
PARTAGER