Complémentation nutritionnelle et sport : pourquoi consommer de la spiruline ?

spirulin en poudre

Les options ne manquent pas quand il est question de se maintenir en bonne santé et de garder une performance optimale aussi bien au sport que lors des tâches quotidiennes. Parmi celles-ci, la spiruline a la cote auprès d’un grand nombre de personnes, notamment à cause de sa composition nutritionnelle surprenante. Elle présente ainsi d’innombrables avantages que vous découvrirez ici.

Avant tout, qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline, de son nom scientifique Spirulina Arthrospira Platensis, est une algue de taille microscopique de couleur bleu-vert. Elle se présente sous forme spirale et vit généralement dans les eaux douces et alcalines de certains lacs des régions chaudes comme l’Afrique, le Pérou et le Mexique.

La spiruline a une composition exceptionnelle, car elle contient beaucoup de nutriments. En effet, elle apporte :

  • des protéines, des acides aminés ;
  • des glucoses ;
  • des vitamines E, B, K ;
  • des minéraux ;
  • et des acides gras essentiels.

Qui plus est, elle comporte des pigments tels que la C-phycocyanine et le Bêta-Carotène qui ont des propriétés antioxydantes. C’est là une composition qui offre d’innombrables avantages. Plusieurs recherches sur cette algue ont démontré que les bienfaits de la spiruline dans le cadre du sport sont impressionnants grâce aux nutriments qu’elle contient, ce qui en fait un excellent complément alimentaire.

La spiruline présente des avantages dans le cadre du sport

La spiruline est de plus en plus appréciée par les sportifs actifs qui en consomment plusieurs grammes par jour. Un tel engouement n’est possible que parce que la spiruline présente de réels avantages pour eux.

La spiruline améliore les performances et la récupération

Cela est possible grâce à une optimisation des différents métabolismes physiologiques ainsi qu’une augmentation du volume maximal d’oxygène utilisé par les muscles. Aussi, la consommation de la spiruline par les sportifs permet une récupération des lactates ainsi qu’une diminution des douleurs musculaires. Cela est dû à la structure de la spiruline qui est quasi similaire à l’érythropoïétine utilisée souvent comme dopant. Mais avec la spiruline, il s’agit plus d’un processus physiologique parfaitement naturel qui permet au corps de conserver suffisamment d’oxygène au sein des globules rouges.

boisson à la spiruline

La spiruline favorise la prise de masse musculaire

La prise de masse musculaire favorisée par la spiruline est possible principalement à cause de quatre éléments. Il s’agit d’une part de sa richesse en protéines (70 % de son poids) et de sa concentration en acides aminés. L’apport en protéines va permettre la fabrication et la réparation des muscles et tendons. Quant à la concentration en acides aminés de la spiruline en complément alimentaire, elle permet un renforcement musculaire et l’entretien de la masse sèche.

D’autre part, la prise de masse musculaire est possible parce que la spiruline n’apporte aucune graisse, aucun sucre et produit un effet coupe-faim qui évite les grignotages.

Il faut noter qu’il est conseillé pour les sportifs de prendre des compléments de spiruline qui bénéficient d’un séchage en dessous de 42 °C. Un séchage plus élevé dégrade les nutriments contenus dans la spiruline. De plus, la dose recommandée est de 3 g par jour.

Lors d’une complémentation, vous pouvez prendre de la spiruline en poudre ou en gélule selon vos préférences. Toutefois, la première forme est préférable, car elle est pure. Vous pouvez aussi en consommer en paillettes.

Par ailleurs, la spiruline n’est pas bénéfique que dans le domaine du sport.

La spiruline présente des avantages pour la santé

Premièrement, la spiruline renforce le système immunitaire et purifie l’organisme grâce à ses vitamines qui permettent de pallier une alimentation carencée ou déséquilibrée. En effet, la spiruline apporte une dose quotidienne d’oligoéléments, de sels minéraux et d’enzymes nécessaires à la santé humaine. Elle augmente également la production d’anticorps et de lymphocytes qui jouent un rôle majeur dans la protection de l’organisme contre toute intrusion bactérienne.

Aussi, le bêta-carotène contenu dans la spiruline agit progressivement sur l’esthétique de la peau ainsi que sur celle des cheveux. Cette substance associée à la phycocyanine contenue dans cette algue a une action anti-inflammatoire pouvant ainsi diminuer les douleurs.

La consommation quotidienne de spiruline (4 fois par jour) permet de diminuer de 30 % en moyenne la concentration de l’organisme en mauvais cholestérol ainsi qu’en triglycérides. Elle permet également une augmentation du bon cholestérol. Ces résultats sont valables aussi bien chez les personnes en bonne santé que chez les personnes souffrant de maladies chroniques à l’instar du diabète de type 2.

De plus, d’après les résultats de certaines études (Élodie Bazureau. Effets de quatre semaines de complémentation en spiruline sur les fibres musculaires
et leurs dommages chez des rats diabétiques. Sciences de l’Homme et Société. 2017. ffdumas-01564686), la spiruline aurait la capacité de diminuer le taux de glycémie. Sa consommation pourrait aussi se montrer efficace contre des virus comme l’herpès et la grippe.

Il est nécessaire de noter que la spiruline n’a pas montré d’effets secondaires majeurs hormis quelques troubles digestifs qui surviennent uniquement quand elle est prise exagérément. Les avantages qu’elle offre ne sont plus à démontrer. Vous en trouverez très facilement dans le commerce.