Comment réparer sa voiture soi-même ?

réparation auto

Aujourd’hui, avec l’arrivée des systèmes électroniques dans les véhicules, il devient de plus en plus difficile d’effectuer des réparations ou des gestes d’entretien faute de matériel nécessaire. D’ailleurs, tant que la voiture est sous garantie, ou quand on a fait un leasing, l’entretien est confié au garage. En dehors de ces cas, il est possible de gérer certains aspects de la mécanique soi-même à condition de savoir ce que l’on fait. Voici quelques conseils pour les débutants.

Où trouver des pièces de rechange ?

Avant pour trouver des pièces détachées, il fallait soit les commander neuves chez un garagiste, soit les trouver d’occasion dans une casse automobile. Aujourd’hui, les choses sont beaucoup plus simples depuis qu’il existe des sites de vente de pièces détachées en ligne. Grâce à ces magasins, vous aurez la possibilité de trouver toutes les pièces dont vous avez besoin pour réparer votre voiture. Les sites de e-commerce proposent un très grand catalogue d’articles pour effectuer des réparations au niveau du moteur, ajouter ou remplacer des aménagements intérieurs ou extérieurs. En seulement quelques clics, vous trouverez l’article qui correspond à votre véhicule.

Avoir les bons outils

Pour effectuer des réparations soi-même sur sa voiture, il est nécessaire d’avoir beaucoup d’outils. Il est impensable de vous lancer dans la mécanique en ayant seulement quelques tournevis. Il faut donc vous renseigner et vous composer une boîte avec tous les instruments dont vous avez besoin comme les clés à ouverture fixe (plate/pipe), à ouverture variable (pinces multiprises, clé anglaise, à molette), des marteaux, des tournevis, ainsi que des éléments d’outillage spécialisés pour la voiture. Certains gestes nécessitent toutefois du matériel spécifique et particulièrement coûteux, c’est notamment le cas lorsqu’il faut travailler sous la voiture par exemple.

Apprendre à réparer sa voiture

Pour apprendre la mécanique, il n’y a pas de secret. Que vous soyez un bricoleur adroit ou bien un débutant dans ce domaine, il faut quand même apprendre. S’il s’agit de changer une simple pièce facile d’accès, de faire une vidange, de changer un filtre à huile, vous trouverez de nombreuses vidéos sur Internet pour vous montrer tous les gestes à réaliser. Néanmoins, pour des réparations plus importantes, il est conseillé de demander à un professionnel de prendre quelques cours de mécanique. Sur Internet, vous trouverez facilement des cours particuliers ou des formations à distance qui vous permettront de réaliser des réparations plus difficiles sur votre véhicule. Attention de ne pas changer certaines pièces à cause des contrats d’assurance. Vous constaterez rapidement que vous ferez beaucoup d’économies en matière d’entretien.

PARTAGER