Comment obtenir un visa longue durée pour la Thaïlande ?

Un visa longue durée ou long séjour est indispensable si vous planifiez un voyage au-delà de 90 jours en Thaïlande. Cet article vous explique les formalités à accomplir pour obtenir ce type de document pour séjourner en toute légalité dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Visa OA pour la Thaïlande : comment l’obtenir ?

Ce type de visa longue durée pour la Thaïlande concerne les personnes retraitées de plus de 50 ans. Il permet de séjour sur le sol thaïlandais pour une période d’une année avec des entrées multiples. Ses détenteurs peuvent travailler en Thaïlande. D’un coût d’environ 175 euros, sa demande se fait en ligne par le biais du système E-Visa. Les demandeurs de ce type de visa long séjour pour la Thaïlande doivent fournir plusieurs documents dont notamment :

  • Une photo d’identité aux normes
  • Une photocopie du passeport original
  • Un certificat médical
  • Un justificatif de domicile en France pour les demandeurs français
  • Un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois

À cela, il faut ajouter d’autres pièces justificatives telles que les attestations de souscription à des assurances, un justificatif de ressources, etc.

Les démarches à suivre à acquérir un visa OX pour la Thaïlande

Si vous êtes un ressortissant de 14 pays dont la France âgé de plus de 50 ans, vous devez une demande de visa OX. Celui-ci vous autorise un séjour en Thaïlande d’une durée maximale de 10 ans. Il s’agit d’un visa à entrées multiples dont le coût s’élève à 350 euros. Quant aux démarches relatives à la demande d’un tel document, elles se réalisent en ligne via le système E-Visa. Plusieurs pièces justificatives sont joindre à votre dossier de demande de visa. Dans le cadre de la procédure d’obtention, vous devez ainsi avoir à portée de main :

  • Un CV
  • La photocopie de votre passeport avec une validité de 18 mois au moins à la date de départ
  • Les attestations de souscription d’assurances
  • Une photo d’identité répondant aux normes
  • Un certificat médical
  • Un extrait de casier judiciaire vierge
  • Des justificatifs financiers (preuve d’un compte bancaire thaïlandais créditeur d’une somme de 1,8 million de baths ou document bancaire incluant la copie d’un relevé de compte bancaire).

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour connaître tous les documents à fournir dans votre dossier, n’hésitez pas à consulter le site de l’ambassade de la Thaïlande à Paris pour des voyageurs français.

Obtention du visa, formalités simplifiées pour la Thaïlande

Partir travailler en Thaïlande ne pourra pas se faire sans l’obtention de ce visa longue durée, mais en parallèle, cela promet de passer quelques mois absolument hors du commun. En effet, s’installer là-bas autrement que pour une quinzaine de jours dédiés aux vacances  permet de se plonger entièrement dans une culture qui est aux antipodes de la nôtre, mais aussi de toutes celles que l’on connaît en Europe. Bien sûr, nombreux sont ceux qui ont déjà mangé thaï, mais qui peut se targuer de connaître les habitudes quotidiennes des thaïlandais, la manière dont ils se comportent les uns avec les autres, etc. ? Se baigner dans les plus belles eaux du pays, confortablement installé sur une plage merveilleuse, voilà qui est à la portée de tous les touristes. Mais vivre sur place, ce n’est pas du tout la même chose ! D’abord il est important de se concentrer sur les formalités douanières pour la Thailande sur action-visas.com, afin de s’assurer d’être pleinement en règles avant de partir. 

La partie administrative est toujours la plus ennuyeuse, mais sans elle, il n’y a pas de voyage possible. Donc il faut s’y mettre pour de bon, sachant qu’en ligne tout est plus simple, et tout va assez vite. Ensuite seulement, on pourra se projeter dans son périple, prévoir de voyager sur place, d’aller à la découverte de contrées où les Français n’ont pas forcément l’habitude d’aller, parce qu’ils n’ont pas le visa thaïlandais qui leur laisse le temps de pénétrer au cœur de ce pays. Là, c’est un autre monde qui va s’ouvrir aux voyageurs, qui n’auront plus qu’une chose à faire : profiter d’être en Thaïlande pour en voir le plus possible, sans aucune contrainte administrative, juste du plaisir !

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
elise
Elise Matran

Je m'appelle Elise. Je suis née dans la région parisienne où j'exerce mon métier de journalisme depuis quelques années dans le domaine du style de vie et des loisirs