Comment le coworking réinvente le travail ?

Nouveau mode d’organisation du travail, le coworking connaît un développement spectaculaire. Selon un sondage réalisé par Deskmag, le nombre d’espaces prônant cette nouvelle façon de travailler était de près de 7 800 dans le monde en 2016 dont 200 en France. Il existe ainsi un réel engouement des travailleurs pour cette nouvelle organisation du travail. Voici comment le coworking contribue à la réinvention du travail. 

La collaboration et la mutualisation : deux principes clés du coworking 

Qu’il s’agisse d’une salle de réunion ou d’un open space, la collaboration et la mutualisation constituent les deux principes de base sur lesquels se fondent le fonctionnement des espaces de coworking. 

Quel que soit le secteur d’activité, les startups, les petites entreprises ou encore les entrepreneurs individuels ont tendance à se réunir dans le but de mutualiser les coûts. Dans cette dynamique, les salariés ne sont pas en reste. Ces derniers ne travaillent plus uniquement depuis leurs bureaux attitrés. 

Ils se tournent aussi de plus en plus vers des espaces de travail collaboratif dans leur recherche de lieu de socialisation leur permettant d’en finir avec l’isolement. 

Parfaits exemples de tiers-lieux, ceux-ci sont fonctionnent de manière à favoriser en plus de la collaboration, des échanges et des rencontres. Des projets peuvent ainsi émerger plus facilement avec des idées qui s’enrichissent davantage. 

Des conditions de travail et de vie choisies grâce au coworking 

Le coworking ne permet pas uniquement de créer une communauté visant à rompre avec la solitude, voire l’isolement. Il s’agit également d’une solution qui contribue à l’émergence de conditions de travail et de vie choisies. 

La catégorie de personnes qui adopte ce nouveau mode de travail a la particularité d’être hautement diplômée et par conséquent, mieux outillée. 

Dans leurs choix de localisation, les télétravailleurs de la nouvelle génération mettent un accent spécifique sur l’accessibilité, le coût du logement et la qualité du cadre de vie. Ici, ces travailleurs ne subissent plus comme par le passé les conditions de vie et de travail. Ils les choisissent en fonction de critères en adéquation avec leurs besoins. 

Les espaces de coworking : de nombreux avantages pour les travailleurs 

Situés pour la plupart en centre ville, les espaces de coworking possèdent de multiples atouts. Ils constituent une solution à la fois économique et flexible répondant à la quête d’un environnement convivial et social. Totalement différent des cadres du travail à domicile et de l’entreprise classique, celui-ci promet un rapprochement géographique entre lieux de travail et de vie.