Comment fonctionne un casque de réalité virtuelle ?

Un casque de réalité virtuelle est un dispositif qui vous plonge dans un univers virtuel pour une expérience immersive unique. Pourtant, certains utilisateurs ne maîtrisent pas vraiment le principe de fonctionnement de cette technologie, qu’ils soient grands adolescents ou adultes. Dans cet article, nous vous expliquons comment manche cet écran miniature. 

Casque de réalité virtuelle : quel est son principe de fonctionnement ?

casque vr En tant qu’un écran miniature personnalisé, le casque de réalité virtuelle se pose sur le nez. Des images en 3D s’affichent toute toute la surface de cet équipement.

Ce qui donne l’impression à son utilisateur d’être en relief avec un champ de vision pouvant atteindre 180°. Des capteurs de position équipent ce type de casque ou la série d’accessoires complémentaires avec laquelle il peut être fourni.

Citons notamment l’accéléromètre, magnétomètre et le gyroscope. Ces outils ont un rôle de détection des mouvements qui s’appliquent sur les images recalculées en temps réel pour reproduire les gestes de l’utilisateur.

Ce dernier a alors la sensation que le décor qu’il perçoit se déplace avec lui. Si les casques de réalité virtuelle dans leur grande majorité fonctionnent de cette manière, ce n’est pas le cas du casque VR pour smartphone.

Celui-ci possède un principe complètement différent. En lieu et place d’un écran, il est doté de lentilles grossissantes. Ici, c’est le téléphone lui-même, qui installé dans le casque, va jouer le rôle de l’écran.

Connaître les différents modèles pour savoir comment fonctionne un casque de réalité virtuelle

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de casques de réalité virtuelle avec un principe de fonctionnement différent les uns des autres.

Parmi les modèles disponibles dans le commerce, on peut mentionner :

le casque de réalité virtuelle pour smartphone

C’est le modèle le moins cher du marché des casques de réalité virtuelle. Pour vivre une expérience immersive extraordinaire avec cette solution, il faut placer directement le smartphone dans le casque. Cette option a cependant un inconvénient majeur : le fait que la qualité d’immersion soit liée aux performances du téléphone utilisé.

le casque de réalité virtuelle pour Playstation et Xbox One

Ce casque a un fonctionnement similaire à celui du modèle pour PC. Les gamers qui possèdent une ancienne version effectuent un branchement sur une console compatible pour se plonger dans un monde virtuel fort divertissant. Quant aux casques VR pour Playstation 5 les plus récents, ils se connectent sans fil et ne marchent qu’avec des consoles de jeux de dernière génération.

le casque de réalité virtuelle autonome

Les personnes qui ne disposent pas de smartphone, de console de jeux ou encore de PC gaming peuvent se tourner vers cette solution. Avec ce petit bijou de technologie, il est possible de jouer à une variété de jeux sans appareil compatible ni fil. Le casque de réalité virtuelle autonome est amplement suffisant pour profiter de l’expérience immersive. Parfois, cela peut se faire grâce à des manettes.

le casque de réalité virtuelle pour PC

Comme son nom l’indique, le casque de réalité virtuelle pour PC fonctionne avec un ordinateur compatible. Ce modèle a la particularité de proposer des simulations nettement plus réalistes que les autres. Son fonctionnement est basé sur la série de capteurs qu’il intègre. Ces derniers assurent une retranscription des gestes de l’utilisateur dans l’environnement du jeu avec une précision optimale. Qu’on saute, se relève ou s’abaisse, on a l’impression de bouger dans le jeu.