Comment faire baisser ses primes assurances habitat ?

brown and black wooden house

Le coût d’une assurance habitation est généralement élevé. Il est cependant possible de réduire les primes d’un tel contrat en appliquant quelques règles simples. Pour ce faire, il est important de connaître les facteurs qui ont une incidence sur le coût de l’assurance habitat. 

Maîtrisez les paramètres pouvant impacter vos primes d’assurance habitat

Dans vos démarches pour souscrire une assurance habitat, vous devez savoir qu’il existe certains éléments qui jouent sur les primes de celle-ci. Au nombre de ces facteurs figurent :

Votre historique de réclamations en tant qu’assuré ;

Les caractéristiques du logement à assurer ( matériaux de construction, localisation, âge, etc.);

  • Le taux d’incendie et de criminalité dans votre zone de situation du bâtiment ;
  • La proximité d’une caserne de pompiers et d’une borne-fontaine ;
  • La valeur des biens assurés ;
  • L’information de crédit vous concernant en votre qualité d’assuré ;
  • Le type de contrat ainsi que les garanties choisies.

Conseils pour diminuer votre tarif d’assurance habitat

Procédez au regroupement de vos polices d’assurance auprès d’une même compagnie d’assurances

Pensez à regrouper l’ensemble de vos polices d’assurance auprès d’un assureur unique. En souscrivant chez la même compagnie une assurance auto et une assurance habitat, vous bénéficiez généralement de remises intéressantes sur vos primes.

Installez un système d’alarme associé à une centrale de télésurveillance

L’installation d’un tel dispositif sécuritaire contribue fortement à la réduction du risque de vol dans votre bâtiment assuré. D’où la baisse de la prime à verser pour la souscription de votre assurance habitation.

Accroissez le montant de votre franchise

L’une des méthodes efficaces pour réduire vos primes en matière d’assurance habitation est l’augmentation du montant de votre franchise. Cependant, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment d’argent pour effectuer ce paiement, et surtout faire une bonne évaluation de l’économie éventuelle pour en juger l’opportunité.

Veillez à ce que votre assureur soit informé lorsque vous effectuez d’importants travaux de rénovation

Informez votre compagnie d’assurance si les travaux de rénovation que vous réalisez sont d’une grande ampleur. C’est le cas notamment quand ceux-ci sont en rapport avec la plomberie, la toiture, le système de chauffage et le système électrique. Toutes ces interventions ont l’avantage de faire baisser considérablement le coût de votre assurance habitat.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
elise
Elise Matran

Je m'appelle Elise. Je suis née dans la région parisienne où j'exerce mon métier de journalisme depuis quelques années dans le domaine du style de vie et des loisirs