Comment créer un logo de Start-up ?

logotype

Créer un logo de Start-up ne s’improvise pas. En effet, votre logo est la porte d’entrée de votre entreprise. Il incarne ce que vous vendez et vous devez donc créer un logo qui soit vendeur, attrayant et lié à votre domaine d’expertise.

De nombreux créateurs de start-up ont des ressources limitées, un manque de temps et de compétences dans le domaine du graphisme. Ce sont les difficultés principales auxquelles se heurtent les entrepreneurs. Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils.

1. Ne créez pas un logo gratuit.

De nombreuses petites entreprises, quand elles souhaitent créer un logo cherchent, naturellement, à payer un prix raisonnable.

Vous pouvez vous-même vous lancer dans la réalisation de votre logo, mais c’est un vrai risque que vous prenez. Comprenez que votre logo a une importance capitale en terme de marketing et que si le graphisme est raté ou qu’il ne donne pas bonne impression, c’est l’image de votre société qui en pâtira. Dans le cas contraire, vous pouvez passer par une agence professionnelle qui créera sans doute un logo très professionnel et adapté à vos attentes. Toutefois, les prix sont difficilement abordables pour une petite société.

Une autre possibilité consiste à utiliser un générateur de logos gratuits. Bien entendu, ces outils de création, semblent, en apparence, pratiques. Ils sont gratuits. Le revers de la médaille est que vous risquez de vous retrouver avec un logo banal ou similaire à ce qui se fait déjà dans votre domaine.

La dernière solution, et sans doute la plus adaptée à votre budget et à vos attentes, c’est de prendre contact avec un graphiste professionnel. Il pourra créer votre logo personnalisé qui convient parfaitement à votre entreprise et à vos attentes. S’attacher les services d’un freelance vous permet de bénéficier des services d’un graphiste professionnel, le tout à un tarif abordable.

2. Les bases de la création d’un logo de start-up

création de logo
Design de logo

Avoir une identité visuelle forte

Rappelons ici le principe d’un logo : vous permettre d’obtenir une identité visuelle forte pour votre marque, ce qui caractérise votre entreprise. C’est ce que voient en premier les clients potentiels et vos différents collaborateurs. C’est grâce au logo qu’ils se souviendront de votre boîte et pourront facilement vous identifier, à l’avenir.

Choisir le bon design de logo

Vous avez plusieurs possibilités :

– votre logo start-up peut contenir un nom unique,

– il peut inclure une partie graphique et le nom de la start-up.

– vous pouvez choisir un logo qui contient d’un élément figuratif (mascotte ou symbole).

La troisième solution n’est pas forcément la plus adaptée. En effet, votre but est d’augmenter votre popularité. Pour cette raison, il est conseillé de choisir un logo qui affiche votre nom et une image qui l’illustre. La majorité des entreprises du genre fonctionnent ainsi.

Faire du storytelling

Le storytelling d’une société consiste à mettre en avant son produit, et le “conter” à travers une histoire. Ce qui est le cas de beaucoup d’entreprises à succès aujourd’hui.

Cette façon de faire s’applique plus spécifiquement aux start-ups. Vous devez créer une connexion émotionnelle avec vos prospects, et induire de la proximité. Ainsi, un logo incarnera vraiment l’historique de votre entreprise.

Si de nombreuses enseignes affichent un logo basique et minimaliste, vous devez dans votre position de débutant vous affirmer. Et cela passe par votre logo. Celui-ci renseigne votre domaine d’activité. Il est une partie de vous et de ce que vous faites, et démontre votre singularité.

S’inspirer de la concurrence pour mieux s’en différencier

Regardez les logos des concurrents de votre marché. Et plus spécifiquement, ceux qui se trouvent dans la même zone géographique que vous. Votre objectif va être de trouver leurs points forts ( couleur, typographie, etc.) pour que cela vous donne des idées. Dans le même ordre d’idée, allez voir des logos que vous n’aimez pas et comprenez en la raison, pour éviter de commettre, vous aussi, certaines erreurs.

Vous pourrez ensuite échanger avec votre graphiste pour alimenter votre réflexion. Ce qui lui donnera la possibilité de mieux comprendre votre projet et vos attentes.

Communiquez sur votre nouveau logo

logo sur carte visite
logo sur carte visite

Ensuite, il faudra partager votre logo sur votre site web, et vos réseaux sociaux pour qu’il commence à faire son effet. Martelez votre logo et votre nom de marque partout où vous le pouvez, pour être parfaitement visible et faire en sorte que vos prospects se rappellent à vous.

Travailler avec des graphistes professionnels

Si le budget de votre entreprise est limité, mais que vous voulez bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, c’est une bonne idée que de faire appel à des graphistes indépendants. Il faudra ensuite choisir le meilleur freelance pour votre projet.

PARTAGER