Comment choisir son tapis de couse pliable ?

tapis de course
image: pixabay

Le sport reste le moyen le plus naturel pour préserver la forme physique et pour optimiser la santé. À défaut de pratiquer du sport en plein air ou en salle, il est toujours possible de se faire des petites séances, de temps à autre, chez soi. Dans ce cas, avoir son propre matériel est plus que nécessaire, entre autres, un tapis de course pliable.

Les avantages du tapis de course pliable

Un tapis de course pliable représente une opportunité de faire du sport à n’importe quel moment. Il est parfait pour les personnes toujours pressées qui ont un emploi du temps très strict. D’ailleurs, les médecins recommandent la course ou la marche rapide pour préserver la forme, comme le confirme le docteur Abderrazak Hefti qui a dit:

 « c’est une activité saine pour le corps humain ».

Un outil pour la santé

La pratique d’un sport en plein air est le moyen le plus sûr d’être en bonne santé. Or, les gens actifs doivent souvent opter pour un sport en salle, par manque de temps, d’où la nécessité d’avoir un bon tapis de course pliable. D’ailleurs, le grand coach Sébastiendiplômé STAPS auteur du site Muscleshop, a bien dit:

« j’accompagne mes clients en salle, à domicile ou en extérieur avec des entraînements et conseils sur mesure pour la remise en forme et préparation physique ».

Un rangement optimisé

La conception de cet équipement a été bien pensé, de manière à faciliter le rangement et le transport. Pliable, il prend peu de place et se range simplement dans un coin de la maison, voire même dans un placard. Au même titre, il n’est plus nécessaire de le laisser dans la pièce après utilisation. En outre, il peut s’utiliser n’importe où dans la maison, ou ailleurs.



Les critères à prendre en compte

Les critères sont plus ou moins communs, sauf que pour un appareil destiné à une utilisation occasionnelle, il est possible d’opter pour un tapis de course pliable de qualité, mais à moindre prix. Cela permet de ne pas trop gaspiller de l’argent alors que l’objectif est bien atteint. Par contre pour un usage régulier, il est préférable de privilégier un équipement électrique puissant, peu bruyant et efficace.

Les critères techniques

Parmi les critères à considérer figurent la surface de course qui doit être suffisante pour que les séances se réalisent dans un grand confort. Outre cela, dans le cas où le choix s’est fixé sur un tapis motorisé, il est recommandé de veiller à avoir un matériel à moteur puissant, que ce soit continu ou en pic. Le système d’amortissement est un autre critère important. Il doit être souple ou ferme selon le niveau des efforts et des rebonds. D’autre part, un tapis de course inclinable permet une variation de programme, pour l’amaigrissement ou autres. Dans tous les cas, une structure robuste est recommandée pour une pratique, à la fois confortable et agréable. Il est à noter que plus l’appareil est lourd, plus il est stable.

Il est aussi possible de trouver un tapis de course connecté, ou non. En mode connecté, l’afficheur permet de noter la vitesse, la durée et la distance parcourue. Il permet de mieux programmer les entraînements, notamment quand le coach n’assiste pas en permanence à la séance. Il faut également retenir que le tapis de course dispose d’un poids maximum autorisé. En l’occurrence, il faut vérifier ce critère pour éviter un poids non adapté. Concernant la sécurité, il faut s’assurer que l’appareil dispose de la touche d’arrêt d’urgence et du cordon de sûreté.

PARTAGER