Champions league: le match Ajax – Tottenham

football

Ce mercredi 8 mai 2019 sous le coup de 21 heures, l’Ajax d’Amsterdam accueille les Anglais de Tottenham pour le compte du match retour des demi-finales de la League des champions. 

Dans leur antre de la Johan Cruyff Arena d’Amsterdam, les poulains du coach Erik Ten Hag  n’ont qu’un seul objectif confirmer leur performance de la semaine dernière. Si le club hollandais qui rêve d’un retour à son glorieux passé a les moyens de venir à bout d’une équipe des Spurs, rien n’est acquis d’avance. La rencontre d’hier entre Barcelone et Liverpool est une parfaite illustration de ce que tout reste possible en football. La troupe à l’entraîneur argentin Mauricio Pochettino ne se rend pas aux Pays-Bas en victime résignée. Il faudra alors s’attendre à voir ce soir une rencontre âprement disputée.

Ajax : une victoire impérative pour retrouver un passé glorieux

Dans les années 90, l’Ajax était une équipe qui faisait rêver en Europe avec un jeu alerte. Pendant ses années, le club hollandais a été présent lors des plus grands rendez-vous du ballon sur le vieux continent. Au sommet de son art, l’équipe néerlandaise remporte l’édition 1996 de la plus prestigieuse des compétitions de football en Europe avec des joueurs exceptionnels comme Van Der Saar, Kanu, De Boer ou encore l’infatigable Davids.

C’est ce passé aussi glorieux que l’Ajax mené par Erik Ten Hag  en sortant victoire de sa confrontation ce soir avec Tottenham. Si on tient compte du résultat du match –aller, on peut donner une légère avance aux Hollandais qui sont allés s’imposaient sur la pelouse des Spurs à Londres. Un autre indicateur de taille sur sa capacité de cette bande de jeunes au jeu plaisant à se qualifier la finale de juin prochain est la qualité des adversaires sortis.

On se souvient que dans son parcours, le club de la capitale hollandaise s’est débarrassé du Real Madrid triple tenant du titre et de la Juventus renforcée cette année par l’arrivée d’un certain Cristiano Ronaldo. Mais ce ne sont là que des théories.

Pour se qualifier et retrouver les sommets en Europe,  les joueurs de l’Ajax devront batailler jusqu’à la dernière seconde du match de ce soir.

Tottenham : à 90 minutes d’une finale historique

Contrairement à son adversaire qui a déjà goûté aux joies d’une finale de la League des champions, l’équipe de Tottenham est quant à elle à 90 minutes d’une saison historique. En cas de victoire en effet, les poulains de Mauricio Pochettino joueront la première finale de toute l’histoire du club. Le challenge est donc de taille est plus qu’excitant pour des Spurs qui ont fait sensation au stade des quarts de finale en sortant Manchester City sur son stade.

Le capitaine Hugo Lloris et ses camarades ont conscience de l’immensité de la tâche qui les attend dans un stade acquis à la cause de leurs adversaires. Sans des joueurs comme le buteur Harry Kane ou encore Harry Winks, Tottenham doit s’attendre à livrer une bataille épique face des Hollandais déterminés à se qualifier pour cette finale de juin prochain 23 ans après celle disputée en 1996.

Découvrez les compositions probables des deux équipes

C’est clair, chaque équipe part à cette rencontre avec pour unique objectif de répartir avec la victoire, synonyme d’une qualification à la finale de la présente édition de la League des champions. Chaque entraîneur devra pour ce faire aligner les joueurs les plus en forme du moment.

Côté Ajax, Erik Ten Hag qui devrait logiquement de disposer de presque tout son monde. Sauf une surprise de dernière minute, on retrouverait Tagliafico – De Jong, De Ligt, Blind,  Schöne, Van de Beek – Ziyech, Tadic, Neres, Mazraoui et Onana dans les buts. Quant au coach argentin, il devra faire sans son buteur Harry Kane blessé même s’il récupère Heung-min Son, de retour de suspension.

Les titulaires habituels comme SissokoLucas, Eriksen, Alderweireld, Rose – Wanyama, Trippier, Vertonghen, Son et Alli devraient logiquement être de la partie. Le capitaine Lloris serait sans surprise dans les buts pour faire barrière aux assauts des jeunes attaquants néerlandais.

PARTAGER