Celio : la marque de prêt-à-porter compte fermer 102 boutiques en France, près de 383 emplois menacés

L’enseigne française Celio annonce la fermeture prochaine de 102 de ses magasins en France. Cependant, la marque de prêt-à-porter précise dans son communiqué, que certaines de ses boutiques demeureront ouvertes durant la période de Noël. La direction de l’entreprise souligne par ailleurs que seuls resteront fermés les magasins dont le bail arrive à échéance.

La pandémie de Covid-19 à l’origine de la fermeture des magasins de Celio en France

Comme de nombreux secteurs, celui du textile est fortement touché par la crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19. Marque de prêt-à-porter masculin, Celio n’est donc pas épargné par cette conjoncture économique difficile. Concernée par une procédure de sauvegarde depuis fin juin, la firme française entend fermer 102 de ses boutiques en succursales. La fermeture des magasins n’est pas la seule annonce faite par la direction de l’enseigne dans son communiqué publié le mercredi 28 octobre dernier. Une suppression de 383 emplois serait également inscrite à l’agenda de l’entreprise. Les contours de cette annulation de postes ont été présentés aux représentants des salariés dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

Le communiqué publié par la direction de Celio indique que 39 postes dans les fonctions support et 344 en magasin seraient concernés par ces mesures. Elle ne manque pas de préciser que la consultation avec les représentants des salariés se poursuivra jusqu’au 1er trimestre 2021. La firme affirme en outre que les boutiques resteront ouvertes pour la plupart pendant la période de Noël, sauf quelques-unes dont les baux arrivent à expiration.

La direction de l’enseigne donne toutefois des assurances aux salariés touchés par la suppression d’emplois avec la fermeture de la centaine de magasins. Elle s’engage ainsi à prendre toutes les dispositions utiles pour faire des propositions de solutions concrètes en vue de leur repositionnement. Pour ce faire, les dirigeants de Celio proposent des mesures de reclassement interne ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour l’élaboration de projets professionnels externes.

Une réduction considérable de la rentabilité de certaines boutiques en cause

Créée en 1978, la marque Celio compte aujourd’hui environ 1 500 magasins implantés dans 46 pays à travers le monde. En France, l’enseigne possède 478 boutiques qui emploient 2 416 personnes au 1er octobre 2020. Le nombre total de salariés de la marque à l’échelle mondiale est de 4 200 à l’heure actuelle. En dépit de ce qui semble être un véritable empire, une importante partie du réseau de la marque connaît des pertes financières conséquentes.

Une situation qui relèverait de la forte baisse de rentabilité de certaines boutiques de Celio en France. C’est ce qui ressort du communiqué rendu public ce mercredi par la direction de l’enseigne française de prêt-à-porter masculin.
Celio n’est pas l’unique marque de l’univers du prêt-à-porter à être confrontée à des difficultés financières en cette période de la pandémie du Covid-19.

Plusieurs enseignes comme Camaïeu, André, La Halle ou encore Naf Naf paient les frais de cette crise sanitaire mondiale. Toutes ces entreprises ont été contraintes de se séparer de certains de leurs salariés. On se rappelle que Gap, le mastodonte américain a annoncé la fermeture de toutes ses boutiques sur le continent européen. Celle-ci étant prévue pour juin 2021.

 

PARTAGER