Alpine : les modèles mondialement connus

alpine

Les voitures sportives sont souvent produites en quantité limitée. De plus, elles coûtent généralement assez cher et ne sont donc pas à la portée de toutes les bourses. Les modèles de la marque Alpine entrent dans cette catégorie de véhicules. Si vous êtes passionné d’Alpine et que vous désirez en acquérir une moins chère alors vous pouvez vous orienter vers un mandataire auto.

Où trouver une Alpine moins chère ?

Les modèles Alpine A110 sont en vente chez des concessionnaires auto un peu partout en France. Ils vous donneront la possibilité de tester les véhicules et même de demander une personnalisation de leurs fonctionnalités. Cependant chez les concessionnaires, les prix des véhicules Alpine sont élevés. Si votre budget est limité, alors optez pour un mandataire Alpine afin d’augmenter vos chances de trouver une Alpine à un prix abordable.

Chez un mandataire, vous trouverez des modèles neufs d’Alpine à un prix réduit. Les mandataires ont l’habitude de s’approvisionner en lot de véhicules sur le marché européen, ce qui leur donne droit à des réductions de la part de leur fournisseur.

À leur tour, eux-aussi font bénéficier ces réductions à leur client en France. Ainsi, chez un mandataire, vous pouvez trouver une Alpine à un prix dont la réduction peut se situer entre 10 et 40 %. Les prix proposés pour les Alpines par les mandataires sont parfois très variables notamment pour les modèles A110 et A110S.

Pour avoir une idée claire entre les différentes propositions de prix servez-vous des comparateurs de prix. Ils vous seront d’une grande utilité afin de trouver les meilleures offres qualité-prix.

L’appellation Alpine provient du plus jeune concessionnaire Renault. Il était passionné de courses automobiles. En mémoire à ses victoires de compétition sur les pistes des Alpes, il a eu l’idée de l’appellation Alpine. C’est ainsi qu’il dénomma les automobiles qu’il aura commencé à mettre au point en 1955.

mandataire auto alpine

Quels sont les modèles iconiques d’Alpine ?

Quelques modèles et versions d’Alpine ont marqué les esprits des amateurs de cette marque automobile.

Alpine A106 : l’aîné des modèles Alpine

L’A106 est la première Alpine conçue par le fondateur de cette marque. Ce modèle a été obtenu à partir de la modeste Renault 4 CV. Jean Rédélé n’avait de cesse d’améliorer ces 4 chevaux en vue de remporter les rallyes auxquels il participait. Ses travaux lui ont permis de mettre au point ce tout premier modèle d’Alpine baptisé A106.

Alpine A110 : successeur de l’A108

Le modèle A110 a été élaboré à partir de l’A108 qui lui-même a été inspiré de la dauphine. L’A108 a subi des rénovations avec l’intégration des composants de la Renault 8 pour enfin donner l’A110. À sa sortie l’A110 était surnommée la Berlinette.

Son habitacle comprenait deux places et son moteur était de 4 cylindres avec 5 paliers. Dans les années 1970, ce modèle a dominé les championnats européens et mondiaux de rallye et faisait figure d’une automobile sportive très redoutable. La gendarmerie à l’époque s’en est également équipée.

L’A110 était commercialisée en trois versions. La première est la Berlinette V85 équipée d’un moteur Renault 12 TS. Cette version n’est pas conçue pour réaliser des performances, mais pour effectuer de simples ballades.

Son entretien est simple et si vous envisagez d’en acquérir une, apprêtez un budget compris entre 40 000 euros et 55 000 euros. La deuxième version de l’A110 est la 1300G/1300S dont la mécanique est plus fournie et nécessite un entretien plus rigoureux.

La version 1600/1600S quant à elle, cumule les avantages de la version Berlinette en plus d’être doté d’un moteur de 125 chevaux. Cette version de l’A110 est très convoitée et son prix d’acquisition varie entre 70 000 euros et 85 000 euros.

Alpine A310

L’Alpine A310 se décline en version à moteur 4 cylindres et en celle dénommée V6. La première est légère et plus proche de A110 version 1600/1600S. Elle se remarque aisément de par ses six optiques placées en avant. Le nombre d’optiques a été réduit à 4 sur la V6 pour donner plus de place au radiateur. Pour acquérir une V6, prévoyez un budget compris entre 15 000 euros et 30 000 euros.

L’Alpine GTA : la première Alpine exportée vers les États-Unis

Le modèle GTA est remarquable à travers sa partie avant ressemblant à celle d’un train à grande vitesse. Elle a un aérodynamisme exceptionnel qui lui permet d’atteindre une vitesse de 250 km/h dans sa version turbo. Au moment où elle a été introduite sur le marché, la GTA était la seule Alpine exportée vers les États-Unis. C

e modèle n’a malheureusement pas connu du succès auprès du public. Les exemplaires GTA ont été vendus deux fois moins que l’A310.

Alpine A110S : puissance et luxe

Pour cette nouvelle version, les constructeurs ont dopé le moteur d’une puissance de 292 chevaux. Ce modèle est léger et à vide ne pèse que 1114 kg. Au volant de l’A110S, vous pouvez atteindre une vitesse de 100 km/h en 4,4 secondes.

Sa vitesse de croisière est de 260 km/h. Sa boîte de vitesse est à double embrayage. Le châssis a été rénové pour ce modèle. Les suspensions ont été renforcées. L’A110S a un design inédit avec ses jantes 18 pouces de couleur noire et ses étriers de frein en teinte orangée.