Acheter un ordinateur ou le monter soi-même ? Que choisir

ordinateur gaming

De nos jours, les ordinateurs sont devenus des outils essentiels. Ils sont utilisés pour travailler ou pour du simple divertissement. Bien que nous soyons dans une époque où les smartphones et tablettes sont au centre de l’attention, il reste toujours des domaines comme le gaming dans lesquels l’ordinateur est indispensable. L’achat d’un PC représente une grande somme d’argent, mieux vaut donc faire le bon choix.

Pourquoi monter soi-même son ordinateur ?

pc gaming

Assembler soi-même un ordinateur signifie donc sélectionner les composants qui nous conviennent et permet alors d’avoir un système adapté à ses besoins. De plus, cette option permet une économie budgétaire surtout lorsque l’on cherche du haut de gamme. En effet, pour le même prix, si vous choisissez bien vos composants, un ordinateur que vous montez vous-même sera plus performant qu’un ordinateur préassemblé.

Cependant, c’est une démarche qui demande du temps et des connaissances. Comment choisir le bon processeur ? La bonne carte graphique ? Comment savoir si nos composants sont bien compatibles ?

Pour un « gamer » par exemple, cette solution est la meilleure car il peut adapter lui-même sa configuration en fonction de son budget et de ses besoins. De plus, pour quelqu’un qui a les connaissances suffisantes, cette solution est très intéressante car elle permet d’améliorer son système au fil du temps en changeant les composants.

La solution simple et efficace de l’ordinateur préassemblé

pc

Acheter un PC préassemblé est une solution permettant une garantie qualitative certaine. En effet de nombreuses marques proposent différentes gammes d’ordinateurs préassemblés pouvant aller de l’ordinateur de bureau à ceux orientés gaming. S’orienter vers ce type de système permet un accès guidé et facilement accessible aux systèmes informatiques sans connaissances précises.

Cette solution peut être utilisée par les entreprises ou les écoles qui cherchent à s’équiper en grande quantité car il est plus simple pour ce genre d’institutions d’acheter un modèle monté et prêt à l’emploi afin de réduire leur charge de travail et de faire en sorte que chacun ait le même équipement.

En revanche, acheter un ordinateur préassemblé ne permet pas de changer une pièce défectueuse soi-même, il faut passer par le fournisseur et faire fonctionner la garantie.

Un ordinateur adapté à vos besoins

Si vous souhaitez un système vous permettant simplement de faire des tâches simples comme du traitement de texte ou de la navigation sur internet, orientez-vous vers un ordinateur préassemblé. Cependant si vous voulez exécuter des tâches nécessitant beaucoup de ressources comme du montage vidéo, de la retouche photo ou encore des jeux vidéo, renseignez-vous sur la création d’une configuration adaptée à vos besoins car cette solution est plus malléable et permet un meilleur rapport qualité prix.

Il est important avant un tel achat de définir vos besoins afin d’avoir un système y répondant avec un prix adapté et abordable.

Vous voulez monter votre PC ? Que faut-il acheter ?

Pour qu’un ordinateur fonctionne, il faut acheter les composants nécessaires :

  • Tout d’abord, le plus important, la carte mère considérée comme le cœur du PC, c’est sur elle que sont connectés tous les autres composants.
  • Ensuite, le processeur, souvent comparé au cerveau humain, il permet l’exécution des différentes tâches en transmettant l’information aux autres composants.
  • Il faut aussi une carte graphique permettant de créer l’image que nous pouvons voir à l’écran.
  • L’achat d’un boîtier est essentiel car tous les composants seront installés dans celui-ci.
  • Un (ou plusieurs) disque dur est essentiel car il permet de stocker des données, les logiciels sont installés dessus.
  • Et il faut, pour un PC fixe, faire l’acquisition de périphériques comme un écran, un clavier et une souris.

Vous pouvez vous renseigner pour le monter vous-même, il existe beaucoup de tutoriels sur internet. Vous pouvez aussi passer par un professionnel qui montera votre machine à votre place pour un prix variant entre 60 et 100 euros.

Choisir un ordinateur de bureau  en fonction de vos besoins

Que ce soit dans le cadre de votre travail ou de vos loisirs, il y a fort à parier que vous ayez besoin d’un ordinateur de bureau. D’ailleurs, il est indispensable d’opter pour un ordinateur de bureau adapté à vos besoins. En effet, si vous êtes passionné de jeux vidéo et que vous y jouez régulièrement, il est fort probable que vous devrez trouver un ordinateur de bureau puissant et performant. De la même manière, si vous utilisez votre ordinateur de bureau, uniquement pour naviguer sur internet ou pour travailler sur des documents, il est clair que vous devrez trouver un appareil stable, pour le garder pendant de longues années.

Trouver un ordinateur de bureau adapté

Depuis quelques temps, il est possible que vous envisagiez de vous procurer un ordinateur de bureau pour votre travail ou pour vos loisirs. Dans tous les cas, il est indispensable de vous poser la question suivante avant de passer commande : quel est votre utilité pour un ordinateur de bureau ? En fonction de son utilité, il y a fort à parier que vous n’allez pas vous tourner vers le même ordinateur et vers les mêmes fonctionnalités.

En effet, si vous montez des vidéos ou que vous travaillez sur des suites Adobe par exemple, il est clair que votre ordinateur de bureau devra avoir une mémoire vive d’au moins 16 Go, un disque dur de 1 To ou encore une carte mère puissante avec plusieurs cœurs.

De cette manière, votre ordinateur de bureau pourra faire face à ce que vous lui demandez. Dans le cas où vous n’allez utiliser votre ordinateur de bureau dans le cadre des loisirs ou naviguer sur internet, vous n’aurez pas besoin de vous tourner vers un ordinateur de bureau aussi puissant.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
daniel
Daniel

Je suis Daniel, un passionné d'automobile et de nouvelles technologies.
J'apprécie la culture de ce magazine et la liberté de pratiquer mon métier en toute sérénité