5G commerciale : une carte interactive prouve son absence en France

Grâce à une carte interactive conçue par Ookla, il est possible de visionner le déploiement de la 5G à travers le globe. L’utilisation de cet outil innovant permet d’aboutir à un constat assez clair : la quasi disponibilité de cette technologie presque partout sur le vieux continent à l’exception de l’Hexagone. En d’autres termes, la 5G est absente en France et il importe de connaître les raisons de ce retard.

Avec son outil, Ookla permet de nous rendre compte du retard de la France dans le processus de développement de la 5G sur l’ensemble de son territoire.

Macron pour une accélération de la 5G en France

Le débat en rapport avec le déploiement commercial de la 5G est bien réel en France. Dans ce contexte, les plus hautes autorités françaises ont cru bien d’intervenir afin de situer les consommateurs sur cette question. Le président Macron et son gouvernement viennent ainsi de confirmer que l’Hexagone est sur la bonne voie en matière de 5G. Recevant les entreprises numériques à la salle des Fêtes de l’Élysée, le chef de l’exécutif français n’a pas manqué d’annoncer l’arrivée immédiate de cette technologie. Emmanuel Macron indique à ce propos que la date du 29 septembre est toujours maintenue pour l’attribution des fréquences. Pour ce faire, les quatre opérateurs de téléphonie exerçant en France vont se partager 110 MHz de bandes de fréquences. Celles-ci étant fractionnées en 10 blocs.
On peut cependant dire que cette confiance affichée par le président de la République tranche avec la réalité. Comme le démontre la carte interactive développée par Ookla, il est évident que le pays ait pris un retard sur ses voisins européens. Avec cet outil, on peut clairement remarquer l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suisse et bien sûr, l’Allemagne ont une longueur d’avance sur l’Hexagone. Les réseaux 5G sont déjà disponibles dans ces pays. En Espagne par exemple, on dénombre environ 11 zones géographiques avec une couverture 5G.

Une réticence à la technologie de la 5G du côté des écologistes

Face à cette lenteur de la France à déployer la 5G sur son territoire, plusieurs questions se posent. Pour de nombreuses personnes, la réticence de certains grands maires écologistes français serait à l’origine de ce retard. La ville de Bordeaux avec à sa tête un élu écolo est un parfait exemple. Si le maire Pierre Hurmic ne refuse catégoriquement pas la 5G, il souhaite un ralentissement du déploiement de cette technologie. Pour lui, il est important d’analyser ses conséquences avant de se lancer véritablement. À ce sujet, un rapport de l’Agence nationale de sécuritaire devrait permettre de se faire une idée des potentiels risques de ce dispositif sur la santé des citoyens. Rappelons par ailleurs que les conséquences de la 5G font partie des griefs mis en avant par la mairie de Bordeaux pour ralentir le déploiement de cette technologie.

Soulignons à toutes fins utiles que des stations d’expérimentation sont déjà en place sur le territoire français. Malgré tout, la question d’un déploiement de la 5G au niveau national est non loin d’être une réalité en France. Cependant, l’implantation de ces dispositifs permettra aux opérateurs de tester les performances de cette nouvelle technologie. Il s’agit d’une première phase en vue de l’installation définitive des infrastructures dans le pays. À titre comparatif, les USA ont une bonne longueur d’avance sur la France.

En tout état de cause, Ookla permet à travers sa carte interactive, de suivre l’avancement de la mise en place de la 5G sur l’étendue du territoire hexagonal.

PARTAGER