5 gestes écologiques au quotidien

recyclage

Si la réduction de notre impact sur l’environnement nécessite une action collective, les gens sont de plus en plus conscients que cela doit aussi se faire au niveau individuel. Voici 5 gestes écologiques que chacun peut réaliser chaque jour pour contribuer efficacement à la préservation de la planète.

Trier les déchets

Pour limiter votre empreinte écologique, il ne faut pas se contenter uniquement de réduire vos déchets. Vous devez également penser à les trier pour mieux les revaloriser. Équipez-vous à cet effet de poubelles spécifiques afin de favoriser un développement plus harmonieux des bons réflexes. Bien qu’il soit un geste assez simple, le tri des déchets contribuera de manière significative à une optimisation du processus de recyclage de certains produits usagés.

Économiser l’utilisation de l’eau

Faire des efforts pour éviter le gaspillage d’eau est primordial pour la sauvegarde de l’environnement. Un comportement plus responsable dans l’utilisation de cette ressource permet aussi bien de préserver son porte-feuille que la nature. Il existe plusieurs astuces pour économiser de l’eau à la maison ou au bureau. Songez ainsi à fermer le robinet quand vous faites la vaisselle ou vous vous brossez les dents. Privilégiez une douche à un bain sans oublier de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes de votre jardin. Dans le cadre d’une entreprise par exemple, il faut réduire les fuites de canalisation et investir dans un régulateur de débit de robinet ou une fontaine à eau sans bonbonne.

 

Utiliser des cotons lavables (à la place des cotons jetables)

Opter pour des cotons lavables est un moyen d’agir efficacement en faveur de la planète. Contrairement à ceux qui sont jetables, leur utilisation ne génère pas de déchets supplémentaires susceptibles de polluer l’environnement. De plus, ce type de coton a l’avantage de ne pas contenir de matière plastique dont l’empreinte écologique néfaste est connue. En préférant les cotons lavables aux cotons jetables, non seulement vous économisez de l’argent, mais vous vous simplifiez la vie en sauvegardant la nature. Ces produits sont faciles à laver et à entretenir.

 

Utiliser des mouchoirs en tissu (à la place des mouchoirs jetables)

L’utilisation des mouchoirs en tissu fait également partie des gestes permettant de limiter au plan individuel son impact environnemental. Au contraire de ceux que vous devez jeter après usage, ils sont lavables et réutilisables. Grâce à une durée de vie plus importante, ils constituent une bonne alternative pour la réduction de votre empreinte écologique. En choisissant les mouchoirs lavables au détriment des mouchoirs jetables, vous diminuerez considérablement votre production de déchets. Il s’agit donc d’une option très intéressante si vous souhaitez vous inscrire dans une démarche de zéro déchet ou simplement agir en faveur de l’environnement.

Opter pour des couches écologiques

Utiliser des couches écologiques représente aussi un geste de préservation de la nature. Elles sont conçues dans le strict respect des normes environnementales. Entrent ainsi dans la composition de ces produits, des matières respectueuses de l’environnement comme c’est le cas avec la marque tidoo.com. Ce fabricant vous propose des couches écologiques made in France qui vous sont livrées chez vous sans aucun frais.

Cette enseigne française conçoit des couches écologiques sans utiliser des ingrédients indésirables. Cela dit, ses produits ne contiennent pas de substances chimiques telles que le latex, le petrolatum, le chlore ni d’OGM. D’une manière générale, des matériaux écolos sont employés pour la fabrication de ce genre de couches. Ainsi, par exemple, les marques misent sur du coton, du bois ou encore du maïs pour la partie extérieure de leurs couches. Quant à l’intérieur, il est généralement fait en cellulose blanche ne contenant pas de chlore. Enfin, l’absorbant de ces couches est constitué de cellulose de bois sans chlore. Les essences de bois utilisés ici proviennent pour la plupart de forêts responsables.

Cette liste des gestions écologiques n’est pas exhaustive. Ainsi, vos actions en faveur de l’environnement passent par la limitation de votre usage d’emballages ou encore la consommation d’aliments locaux. 

PARTAGER