3 conseils pour les passionnés de randonnée aquatique

passionnes randonnée aquatique

Encore appelée aqua rando, la randonnée aquatique est un sport qui allie découverte de la nature, marche, visite des décors sous-marins et baignade. C’est l’une des activités les plus prisées en été par les familles. Néanmoins, il faut prendre certaines précautions pour assurer la sécurité de tous. Découvrez ici quelques conseils pour les passionnés de la randonnée aquatique.

Utilisez un scooter sous-marin pour une meilleure expérience en randonnée

Les scooters sous-marins sont également connus sous les noms de propulseur, matériel d’assistance de plongée et de véhicules de propulsion du plongeur. On les utilise à la piscine comme en mer, sur et sous l’eau pour nager plus facilement. Ils sont dotés d’un système électronique qui les rend faciles à utiliser par tous. Les amateurs, les professionnels de la plongée sous-marine, les personnes handicapées ou même convalescentes peuvent alors aisément les manier. Généralement, les archéologues, les géologues, les photographes et de plus en plus les passionnés de randonnée aquatique s’en servent pour déplacer aisément leur matériel et explorer rapidement les mers.

Les marques de scooters sous-marins les plus utilisées sont Yamaha et IAQUA. Les moteurs sous-marins Bixpy sont également très en vogue. Pour acheter un scooter sous-marin, il faudra se rendre sur seascooterfrance.fr qui propose plusieurs modèles différents. Ces propulseurs sont appréciés pour leur qualité et leur durabilité. Certains modèles de scooter sont même proposés aux enfants. Ils sont fournis avec les pièces détachées, les batteries de rechange et un service après-vente pour l’entretien.

Pensez à vous renseigner avant l’achat sur le type de scooter, l’année de fabrication, sa puissance et la profondeur qu’il peut atteindre dans l’eau. Les scooters de la marque IAQUA sont rapides et très résistants. Leur prix varie entre 6000 euros et plus de 13 000 euros. Les scooters de la gamme Yamaha, quant à eux, sont les moins chers et coûtent moins de 1000 euros. Ils possèdent une batterie de 12 V et peuvent s’utiliser pendant 2 heures après avoir été bien chargés. Avec eux, vous irez jusqu’à 30 mètres de profondeur pour une vitesse maximale de 4,8 km/heure. Ils pèsent entre 8 et 9 kilos.

scooter sous-marin

Habillez-vous convenablement

Contrairement au canyoning, vous n’aurez pas besoin de matériel spécifique comme une corde ou un baudrier pour faire de la randonnée aquatique. Cependant, vous devrez vous vêtir selon les normes appliquées à ce sport. Il vous faudra d’abord trouver la bonne combinaison pour vous protéger du froid. Les combinaisons en néoprène sont plus recommandées pour cette discipline. En effet, elles vous protègent dans l’eau, mais aussi hors de l’eau. Elles peuvent être courtes (avec un short) ou longues selon vos envies.

Si vous allez en eau vive, préférez des chaussures crantées. À la différence des simples chaussons de rivière souvent utilisés pour les baignades, les chaussures crantées adhèrent mieux aux parois lisses des roches. Ensuite, associez à cette tenue un gilet de sauvetage et un casque de sécurité. Ces deux dernières précautions sont obligatoires pour tous et surtout pour les enfants. Prévoyez au besoin une petite housse étanche à mettre au dos pour y garder vos affaires en sécurité et à l’abri de l’humidité (téléphones, clés, portefeuilles).

Faites-vous accompagner d’un guide en randonnée aquatique

Ce type de randonnée diffère selon les reliefs observés sur les différents parcours classiques sur terre ferme. Un professionnel en randonnée aquatique est alors plus habilité à connaître les meilleures destinations pour pratiquer ce sport ainsi que les précautions à prendre pour profiter de cette belle aventure. Il maîtrise mieux les routes et les sites à risques. Il pourra ainsi vous guider tout le long de la marche, mais aussi dans le choix des tenues et des scooters.

Un guide est également mieux formé dans la prévision des conditions météorologiques (ensoleillement, température de l’eau…). Il vous donnera des détails sur les horaires de visite, le temps que dure une session, les tarifs, les aptitudes à avoir, les équipements fournis et ceux à prévoir.